SEARCH What's New

Le manque de cartes VFR inacceptable

 

La COPA est au courant que plusieurs pilotes ont des difficultés à obtenir des cartes VFR. Puisque les pilotes sont responsables d’avoir la toute dernière information aéronautique disponible avant de se lancer dans les airs, cette situation est sans doute sérieuse et inacceptable.

Le nombre alarmant des requêtes à ce sujet nous a incité à intervenir et à mettre Nav Canada et Transports Canada au courant de nos inquiétudes.

Nav Canada déclare qu’ils sont très certainement au courant du sérieux de la situation en ce qui a trait à la non disponibilité des cartes et qu’ils sont en train de travailler à livrer une solution.

Selon Nav Canada, ils croyaient être dans une position pour pouvoir imprimer de nouvelles éditions digitales de plusieurs cartes VNC et VTA en ce moment, et ainsi les inventaires avaient été autorisés à diminuer, mais des délais dans la conversion au format digital ont causé cette situation.

Nav Canada confirme qu’ils impriment maintenant les éditions passées de toutes les cartes qui sont en rupture de stock pour qu’il y ait suffisamment de cartes disponibles afin de faire le pont jusqu’au moment où les nouvelles éditions seront distribuées. Ils prévoient que les cartes seront disponibles durant le mois d’avril.

Ils réimpriment également un autre lot de 16 cartes VNC et VTA qui, toutes en étant encore disponibles, se retrouvent en petite quantité.

En attendant, prenez note de ce problème. Selon les règlements, c’est la responsabilité du pilote de mettre à jour la carte avec l’information contenue dans les NOTAMs et la portion de mise à jour des cartes du Supplément de vol Canada. Si vous avez l’édition courante de la carte (celle qui est indiquée comme courante sur le site internet de Nav Canada), vous pouvez la mettre à jour en révisant les NOTAMs et le Supplément de vol Canada.

En conclusion, d’ici à ce que Nav Canada rectifie le problème, la seule option disponible est vérifier les NOTAMs et le Supplément de vol Canada, et de mettre à jour la carte la plus récente vous-mêmes.