SEARCH What's New

Réductions de service à NavCan – Votre avis est requis

Par Kevin Psutka
1 avril 2009

 

En début décembre 2008, nous avons circulé un document de discussion de Nav Canada via notre site internet à nos Directeurs pour qu’ils le distribuent à leurs contacts régionaux et nous l’avons distribué dans un eNewsflash à nos contacts dans les escadrilles. Étant donné le moment de l’annonce et la courte période de commentaires, nous n’avons pas pu le mettre dans notre journal.

Nav Canada recherchait des réactions initiales à leur étude de plusieurs aéroports où ils fournissent une tour de contrôle (service de contrôle), une station de service de vol (service consultatif d’aérodrome) ou un service consultatif télécommandé d’aérodrome. Merci à tous ces membres qui ont pris le temps de fournir des commentaires.

Nav Canada est maintenant en train de procéder vers des études aéronautiques complètes au sujet de 26 facilités. Même s’il existe certaines implications nationales et la COPA fournira des commentaires, il est impératif qu’à chacun des aéroports affectés les pilotes locaux se rencontrent ensemble, étudient l’impact de la proposition et fournissent des commentaires.

À quelques-uns des sites, les changements sont relativement mineurs et probablement justifiés sur la base du genre et de la densité du trafic. Mais à plusieurs sites il y a des changements significatifs, incluant des fermetures, qui sont considérés. S.V.P. n’espérez pas que quelqu’un d’autre fasse le travail à votre place pour sauver un service. Ceci est votre opportunité d’avoir votre mot à dire.

En étudiant le sujet, S.V.P. considérez le commentaire suivant de Nav Canada à propos des commentaires reçus au sujet du document de discussion:

"Même si beaucoup de commentaires ont exprimé des inquiétudes au sujet des réductions dans les services de navigation aérienne, la majorité des raisons données n’étaient pas directement reliées à la sécurité aérienne. Les opérateurs commerciaux eux-mêmes ont eu tendance à être plus favorables aux ajustements que les autres intéressés."

Les arguments en faveur de la rétention d’un service devraient se concentrer sur les implications envers la sécurité. Dans certains cas, les propositions de coupure d’un service sont quelque peu compensées par la fourniture d’autres services.

Si les mesures de mitigation ne sont pas considérées comme suffisantes, on doit clairement expliquer pourquoi vous pensez que ce service devrait être retenu ou qu’une certaine mesure de rechange soit nécessaire.

Je demande tout spécialement à toutes les escadrilles COPA affectées par les changements proposés de faire de ceci une priorité. Je demande aussi à ce que tous m’envoient une copie de leur soumission pour que je puisse inclure vos points de discussion dans ma prise de position nationale. S.V.P. soyez certains de vous enregistrer en tant que partie intéressée.

Avis - Lancement d’une série d’études aéronautiques

Par la présente annonce, Nav Canada vise à informer les parties intéressées qu’elle entend entreprendre une série d’études aéronautiques dans le but d’examiner les niveaux de service à 26 aéroports partout au pays.

Les objectifs de cet examen des niveaux de service sont de mieux faire converger la prestation de nos services avec les besoins des utilisateurs, de fournir le service le plus efficient et efficace qui soit et d’éliminer les dédoublements inutiles. Les propositions de changements aux divers niveaux de service faisant l’objet de l’étude sont décrites dans le document des propositions sur les services de circulation aérienne de Nav Canada, que vous pouvez trouver ici sur notre site internet. Parmi les propositions se trouvent des changements aux services suivants: contrôle d’aéroport, service consultatif d’aéroport et service consultatif télécommandé d'aérodrome.

Conformément aux pratiques d’exploitation de Nav Canada, une étude aéronautique est menée lorsque des changements sont proposés aux niveaux des services de navigation aérienne civile, afin de s’assurer que ces changements n’accroissent pas à un niveau inacceptable les risques associés à la sécurité aérienne. Ainsi, le processus d’étude aéronautique donne à Nav Canada, à ses clients et aux autres parties intéressées l’occasion de prendre part à la détermination des problèmes potentiels.

Les personnes qui désirent être reconnues à titre de parties intéressées dans le cadre de cette étude sont invitées à en aviser le chef de l’équipe chargée de l’étude dont le nom apparaît ci-dessous. De plus, nous encourageons les personnes intéressées à présenter leurs observations à Nav Canada relativement à l’étude aéronautique à le faire par courriel à etudeaeronautique@navcanada.ca ou par écrit à l’adresse suivante :

Don Henderson
Gestionnaire, Niveaux de service et études aéronautiques
Conception des services du SNA
NAV CANADA
77, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario)
K1P 5L6

Téléc.: 613?563-5602