SEARCH What's New

Un nouveau programme d’aéroport prend son envol

 

Après le fiasco de la Politique nationale des aéroports du gouvernement fédéral qui s’est montrée incapable de protéger les petits aéroports régionaux, cette initiative provinciale est un bon signe à l’effet que les petits aéroports sont une partie importante du système national de transport aérien. La COPA a été active dans ses efforts afin de souligner à tous les niveaux de gouvernement la situation désespérée des petits aéroports. En Ontario, par exemple, la COPA est impliquée dans un groupe de travail afin d’aider le Ministre des transports à réintroduire son Programme des aéroports municipaux qui avait été introduit il y a bien des années lorsqu’on sentait que le gouvernement fédéral avait abandonné les petits aéroports, ce qui est exactement la situation actuelle avec le désengagement qui est survenu du gouvernement fédéral. Les membres COPA sont encouragés à souligner l’initiative de la Saskatchewan à l’attention de leurs membres du Parlement afin de mettre en place des programmes similaires dans leur province.

Le gouvernement provincial de la Saskatchewan investira 500,000$ dans un nouveau programme de transport afin d’améliorer l’infrastructure dans les aéroports communautaires régionaux, de favoriser le développement économique et de rendre la vie meilleure pour les familles de la Saskatchewan.

Le Ministre des transports et de la voirie de la Saskatchewan, Buckley Belanger, a annoncé qu’à l’intérieur du nouveau Programme de partenariat des aéroports communautaires, les aéroports éligibles peuvent faire une demande pour obtenir des fonds provinciaux pour des projets d’infrastructure supportant le développement économique, l’accès général aux communautés environnantes, les services d’ambulance aérienne, les opérations commerciales et la sécurité aérienne.

«Ce programme est une autre composante de notre nouvelle stratégie innovatrice intitulée le Transport vers un avantage économique, stratégie qui a été annoncée en mars dernier» a déclaré M. Belanger. «Le but de ce programme est de fournir aux aéroports éligibles une assistance financière à long terme dans des secteurs clés. La province reconnaît que les aéroports régionaux jouent un rôle important en supportant le tissu social et l’économie de la Saskatchewan.»

Des aéroports communautaires régionaux aux plus grandes facilités, le secteur de l’aviation est important pour la Saskatchewan. Il rattache le monde des affaires et l’industrie du tourisme rapidement avec les marchés provinciaux, nationaux et internationaux ainsi que les clients, ce qui aide à croître et soutenir l’économie déjà robuste de la Saskatchewan.

Les aéroports servent aussi des rôles sociaux importants, tels qu’une base d’opérations policières et d’ambulance aérienne.

Le Ministère des transports et de la voirie de la Saskatchewan financera la moitié du coût des projets approuvés jusqu’à concurrence d’un montant de 200,000$. Le Ministère a réservé la somme de 500,000$ pour ce programme durant l’année fiscale 2007-08.

«Nous sommes heureux de cette annonce et du fait d’avoir été impliqué dans le développement de ce programme, » a déclaré la Présidente du Conseil de l’aviation de la Saskatchewan, Janet Keim. «Ceci est le genre d’investissements que nos membres ont demandé et je crois que plusieurs aéroports éligibles bénéficieront de ce nouveau programme.»

Le nouveau Programme de partenariat des aéroports communautaires fait partie du pilier des courtes lignes ferroviaires et des aéroports régionaux du Transport vers un avantage économique, la stratégie de transport à long terme de la province. Cette stratégie comporte un engagement de 5 milliards$ sur une période de 10 ans afin de réaligner fondamentalement le réseau de transport de la province dans le but de rencontrer les demandes courantes et futures de l’économie robuste et vibrante de la Saskatchewan.

Ce nouveau programme pour les aéroports communautaires régionaux a été développé en consultation avec le Conseil de l’aviation de la Saskatchewan, en plus des autorités des aéroports internationaux de Régina et Saskatoon.

De l’information supplémentaire au sujet du Programme de partenariat des aéroports communautaires et du Transport vers un avantage économique est disponible au site internet suivant: www.highways.gov.sk.ca .