SEARCH What's New

COPA s’oppose aux restrictions de vol déraisonnables à l’Aéroport de St-Hubert

Par Patrick Gilligan

 

La municipalité de Longueuil essaie d’adopter un règlement municipal restreignant les opérations de vol d’avions à pistons à l’aéroport de Saint-Hubert. Le règlement proposé par la municipalité vise à limiter les opérations de vol d’avions à pistons et interdire les vols entre 20:00 et 07:00 la semaine, dès 17:00 le samedi et interdire TOTALEMENT les vols d’avions à pistons le dimanche. Ces restrictions apparemment politique font suite à des plaintes de résidents situés aux abords de l’aéroport.

L’association COPA est en contacte avec les parties prenantes depuis l’apparission de ce problème et étudie les aspects de sécurité de vol ainsi que la légalité de ces restrictions de vol. Après consultation auprès de Transport Canada, COPA a envoyé une lettre au Président et aux membres du conseil d’administration de DASH-L,

l’organisme propriétaire et exploitant de CYHU depuis le transfert des actifs par Transport Canada en 2004 dont le rôle est de promouvoir l’aéroport et la zone aéroportuaire, les informant qu’une procédure consultative doit être suivie avant qu’une interdiction de vol soit imposée. Cette procédure peut-être consultée au lien suivant:

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/AerodromeNavAer/Normes/Bruit/ListeControle.htm

Aussi cette lettre demande à DASH-L de considérer les implications de telles restrictions de vol, et offre la participation de COPA à toute étude ou consultation, afin de développer des mesures de gestion du bruit acceptables à l’aéroport.