SEARCH What's New

Limite Artificielle supprimée pour Avions de Catégorie “Limitée”

Par Patrick Gilligan

 

Votre association COPA a demandé aux Normes de la Maintenance et de la Construction des aéronefs à Transports Canada (TC) d’appliquer le même raisonnement que pour les avions de construction amateur aux avions de catégorie Limitée et de supprimer la limite de quatre occupants maximum, argumentant les hauts standards d’entretien requis pour les aéronefs de catégorie limitée qui réduisent le risque de permettre plus d’occupants.

En ce moment les limites de vol pour les avions de catégorie limitée permettent quatre occupants. Soit un pilote et un maximum de trois passagers, si l’aéronef requière deux pilotes alors seulement deux passagers peuvent embarqués. Cette limite s’applique même si l’appareil a beaucoup plus que quatre sièges, tel que un Antonov AN-2 “Colt’’ ou un bombardier B-17 Flying Fortress.

Transport Canada, Maintenance et de la Construction des aéronefs est d’accord avec COPA et par conséquence propose de supprimer cette limite artificielle et d’appliquer une limite des occupants selon la capacité de l’aéronef. L’Avis de Proposition de Modification sera mis sur la table et révisé à la prochaine assemblée CCRAC au début 2010.

COPA suggère que TC tout simplement supprime cette limite tel qu’ils ont fait avec la catégorie de construction amateur sans passer par le processus CCRAC. Lire l’article C-A au www.copanational.org/CAWJune09-3Fr.cfm