SEARCH What's New

La COPA inquiète au sujet des lasers

 

Nous avons récemment appris que le Centre des recherches atmosphériques (CARE) d'Environnement Canada conduit des expériences utilisant un laser pour la première fois en Ontario. L'expérience prendra place sur place au site de CARE près de Egbert.

La COPA a exprimé des inquiétudes du fait que l'utilisation du laser n'a pas encore été expliqué au public en aviation et les lecteurs du NOTAM qui a été publié ont été laissés à se demander comment Transport Canada (TC) avait pu approuver un projet si dangereux dans un espace aérien à si haute densité de trafic.

Le NOTAM publié pour aviser les pilotes de l'opération du laser se lit comme suit:

090269 CZYZ TORONTO FIR

CZYZ LA PROJECTION D'UN FAISCEAU LUMINEUX STATIONNAIRE VERTICAL DE LUMIÈRE LASER VERT DIAMÈTRE O.25 MN 441355N 794642W (APPROX 4 MN NE AÉROPORT ALLISTON) NON VISIBLE DURANT LE JOUR. FAISCEAU LUMINEUX PEUT BLESSER LES PILOTES/ÉQUIPAGES DE BORD ET PASSAGERS JUSQU'À 5000 PIEDS SOL. AVEUGLEMENT PAR ÉCLAIR POURRAIT SURVENIR JUSQU'À 8000 PIEDS SOL ET ILLUMINATION DU COCKPIT PEUT SURVENIR PASSÉ CETTE DISTANCE. FAISCEAU LUMINEUX SERA UTILISÉ CONTINUELLEMENT SEULEMENT DANS DES CONDITIONS SANS PRÉCIPITATION.

TIL APRX 0907271800

Puisque cette technologie est en place dans d'autres régions du Canada et il semble qu'elle sera employée à divers moments, la COPA a suggéré à TC que la Circulaire d'information aéronautique (CIA) soit mise à jour le plus tôt possible afin d'inclure une explication de l'utilisation de ces lasers et que le NOTAM soit reformulé selon les lignes suivantes peu importe où le laser est déployé:

090269 CZYZ TORONTO FIR

CZYZ LA PROJECTION D'UN FAISCEAU LUMINEUX STATIONNAIRE VERTICAL DE LUMIÈRE LASER VERT DIAMÈTRE O.25 MN 441355N 794642W (APPROX 4 MN NE AÉROPORT ALLISTON) NON VISIBLE DURANT LE JOUR. SYSTÈME EQUIPÉ D'APPAREILS CAPTEURS SERVANT À ARRÊTER LE LASER LORSQU'UN AVION EST À PROXIMITÉ MAIS SOYEZ AVERTI EN CAS D'UNE FAILLE DU CAPTEUR. RÉFÉREZ-VOUS AU CIA xx/09. FAISCEAU LUMINEUX PEUT BLESSER LES PILOTES/ÉQUIPAGES DE BORD ET PASSAGERS JUSQU'À 5000 PIEDS SOL. AVEUGLEMENT PAR ÉCLAIR POURRAIT SURVENIR JUSQU'À 8000 PIEDS SOL ET ILLUMINATION DU COCKPIT PEUT SURVENIR PASSÉ CETTE DISTANCE. FAISCEAU LUMINEUX EN UTILISATION SEULEMENT DANS DES CONDITIONS SANS PRÉCIPITATION.

TIL APRX 0907271800

TC a mentionné que nos inquiétudes ayant trait à l'utilisation de lasers dans l'espace aérien non restreint ont été insérées dans le Système de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC). De plus, l'information au sujet de l'opération du laser et sa mitigation seront publiés dans une édition prochaine du supplément de la Publication d'information aéronautique (PIA - OACI).

TC a aussi expliqué que le laser en question possède de multiples éléments de mitigation de la sécurité en place de façon à ne pas compromettre l'opération sécuritaire des avions. Le faisceau a été redirigé de manière à réduire de façon significative le bloc d'espace aérien qui représente un hasard au personnel aérien.

Le système laser a été équipé d'une fonction de détection radar qui empêche le laser de fonctionner lorsqu'un avion s'approche de trop près. Des systèmes similaires ont été utilisés ailleurs au Canada et l'interrupteur radar a été prouvé comme fiable et effectif. Le radar est surveillé et, s'il y a un bris quelconque du système d'interruption radar, le laser est mis hors d'usage.