SEARCH What's New

Célébrez notre passé, protégez notre futur

Par Kevin Psutka

27 février 2009

 

 

Cette année marque le 100ième anniversaire du premier vol motorisé d’un plus lourd que l’air. Il existe plusieurs évènements planifiés à travers le Canada (voir notre site internet pour tous les détails) y compris notre Convention (http://archive.copanational.org/non-members/COPAConvention2009.htm) du 17 au 19 juillet prochain à Calgary, AB. Le but de la majorité de ces efforts est de non seulement promouvoir l’aviation à travers la reconnaissance de sa contribution à construire notre nation, mais aussi d’éduquer le public au sujet de son importance par rapport au futur du Canada.

Cette année est aussi une année très importante pour la COPA.

Nous faisons face à un défi de taille envers le futur de notre liberté de voler avec deux causes de la Cour Suprême - renseignez-vous davantage en ligne: http://archive.copanational.org/non-members/body_files/supreme%20court%20article.htm - à être entendues plus tard cette année et qui touchent la juridiction fédérale en aéronautique.

Notre effort à défendre votre liberté à la Cour Suprême est rendu possible par le biais des contributions des membres au Fonds spécial d’action (FSA) ( http://archive.copanational.org/non-members/fund.htm ). Notre but est de maintenir au moins 2 millions $ dans le FSA afin de fournir les fonds nécessaires aux défis légaux et aux autres projets, tel qu’une étude de la température qui a été performée dans un effort pour sauver les pistes de Banff et Jasper, et de l’aide pour une étude d’impact économique de l’aviation générale qui a été performée à Calgary.

En plus de subventionner ces causes et ces projets, nous voulons maintenir une « réserve de guerre » substantielle afin de décourager ceux qui voudraient nous défier. Nous avons trouvé que plusieurs défis potentiels ne se matérialisent pas simplement parce que les opposants potentiels reculent quand ils réalisent que nous avons l’argent et que nous sommes prêts à l’utiliser.

Le FSA perd du terrain à cause des demandes qui grandissent et des taux d’intérêts qui diminuent sur nos investissements. Nous avons besoin de vos dons plus que jamais.

Je suis heureux de vous offrir une manière de vous aider à célébrer le centenaire et de nous aider dans notre effort pour assurer le futur de l’aviation. La COPA a produit un décalque en vinyle du logo national du Centenaire de l’aviation, capable d’être monté sur des avions, des clubs de vol et partout où il peut être vu par le public. Il mesure 15 par 6.5 pouces et il peut être installé en quelques secondes en utilisant une raclette à bord de caoutchouc (en anglais: squeegee) et, si besoin, avec un séchoir à cheveux pour aider le décalque à se mouler autour des rivets.

Il a un revers moyennement collant qui lui permet d’être facilement enlevé. Je l’ai installé sur un Cessna 182 et j’ai volé avec le décalque jusqu’à une vitesse de 140 nœuds sans aucun signe de décollage. J’ai été capable de l’enlever de la surface et de le recoller sans problème. Il a aussi été testé sur une surface recouverte de vieille toile aviation et il s’est enlevé sans aucun dommage. Bien sûr, la COPA ne peut être responsable de tout dommage qui pourrait survenir avec votre installation.

Les décalques ont été achetés à partir des fonds généraux de la COPA pour aider à publiciser la célébration. Ils ne sont pas disponibles pour la vente en petites quantités. Toutefois, pour une contribution de 25$ ou plus au FSA, nous vous enverrons sans frais deux décalques (une valeur au détail de 20$). Toutes les contributions iront au FSA. Pour des contributions de 500 $ ou plus provenant de groupes tels que nos escadrilles COPA, nous vous enverrons dix décalques pour une distribution locale.

Vous pouvez faire un don et recevoir vos décalques en complétant la formule de don en ligne qui se trouve sur le site internet, en remplissant la ligne de don sur votre formule de renouvellement de votre adhésion que vous recevez par la poste ou en renouvelant en ligne à l’adresse internet suivante: https://archive.copanational.org/membership/membership.php

ou en nous appelant au numéro 613-236-4901 (poste 0) avec votre information de carte de crédit.

De plus amples informations au sujet du Centenaire de l’aviation, incluant la signification du logo, sont disponibles au site internet de la COPA: http://archive.copanational.org/non-members/PresidentsColumn/2008/PCMayEng.htm.

J’encourage tous et chacun à faire votre part pour aider à célébrer notre passé et protéger notre futur. Donnez dès aujourd’hui!