SEARCH What's New

Mise à jour – GTAA et subvention à Buttonville

 

La COPA fait présentement appel à ses membres pour les mettre en action afin de prévenir un recul majeur en aviation générale. S.V.P. lisez l’information de référence et veuillez ensuite contacter votre Membre du Parlement et le Ministre des Transports.

La COPA, de concert avec plusieurs autres organisations, a co-signé une lettre au Ministre fédéral des transports en décembre 2008, lui demandant d’intervenir dans la question de la perte imminente de la subvention provenant de la décision de la Greater Toronto Airport Authorities (GTAA) d’annuler l’entente de longue date intitulée «Capacity Maintenance Agreement» ou, en français, «Entente au sujet de l’entretien de la capacité».

Suite à cette lettre, une réunion a eu lieu entre le Ministre des Transports John Baird et Derek Sifton, Président de Toronto Airways, au nom de l’aéroport et sa famille qui possède l’aéroport. La réponse du Ministre Baird a été froide envers l’idée du gouvernement fédéral fournissant des fonds à l’Aéroport de Buttonville, ou simplement envers l’idée d’intervenir dans ce dossier.

Une tentative a été faite pour convaincre la GTAA de réviser leur position à la lumière de leur mandat, entant qu’autorité de plusieurs aéroports (au pluriel), en vue d’adresser les besoins en aviation dans la Grande Région de Toronto. La réponse de la GTAA a été qu’ils perçoivent leur mandat comme n’incluant pas les besoins des secteurs de l’aviation qui ne sont pas les bienvenus à l’Aéroport Pearson.

Une lettre a été rédigée par Derek Sifton au Ministre Baird pour plaider à nouveau que le Ministre prenne action afin d’aborder le manque de politique au sujet des aéroports dans la Grande Région de Toronto et empêcher la fermeture de Buttonville avant qu’une alternative viable soit développée.

C’est maintenant le temps pour les membres de la COPA d’exprimer leurs inquiétudes. Ce n’est pas simplement un problème pour la région de Toronto. La COPA a alerté le gouvernement depuis plusieurs années du fait que la Politique nationale des aéroports a en fait créé un navire sans gouvernail qui peut conduire à un déclin de l’aviation générale au Canada.

La perte potentielle de cet aéroport important, sans aucun plan pour un aéroport de dégagement pour prendre sa place, laisserait la Grande Région de Toronto sans une option viable pour desservir les besoins des secteurs de l’aviation hors des lignes aériennes, et certainement que cela illustre très bien les avertissements de la COPA.

S.V.P. prenez le temps d’étudier ce problème et faites connaître vos opinions. Il est facile de contacter votre Membre du Parlement. Visitez simplement notre section «Feedbacks to Feds» sur notre site internet (www.copanational.org ) pour trouver l’information en vue de les contacter. Le Ministre Baird peut être contacté à l’adresse suivante:

L’honorable John Baird, MP PC
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
Chambre des Communes
Ottawa ON K1A 0A6 (aucun timbre requis)

Courriel : BairdJ@parl.gc.ca ou téléphone: 613-996-0984; Facsimilé: 613-996-9880