SEARCH What's New

En route vers l’Expo AOPA?

 

Sachez ceci avant de partir

Comme partie intégrale de notre relation continue avec notre équivalent américain, la AOPA (en anglais: American Owners and Pilots Association) étend son invitation à tous les pilotes canadiens et spécialement aux membres de la COPA de prendre part à la Convention et Exposition AOPA qui se tiendra à Hartford, Connecticut, au début d’octobre prochain.

L’Expo AOPA est une extravagance mercantile plaisante et éducationnelle qui met en montre le dernier cri du matériel aviation pour les propriétaires d’avions comme pour les pilotes. Vous pouvez rencontrer des pilotes de partout aux États-unis et des visiteurs de plusieurs pays et vous pouvez profiter d’un horaire social bondé tout en prenant part à plusieurs opportunités de contacter des réseaux professionnels, d’apprendre et de magasiner pour de l’attirail en aviation.

Il y aura plus de 500 exposants et plus de 80 avions en démonstration. Puisque la convention est tenue si près de notre frontière cette année, c’est un endroit convenable pour les gens du centre et de l’est du Canada et les pilotes canadiens sont spécialement invités à y prendre part.

La COPA sera représentée par le Président de la COPA, Kevin Psutka, et pour la première fois, la COPA y fera une présentation. Le nouveau membre de la gestion, John Quarterman, donnera aux pilotes américains un avant-goût des règlements canadiens, de même que des conseils pour voler au Canada dans l’environnement de sécurité de l’après 911.

Les membres sont priés de planifier et de réserver leur chambre d’hôtel de bonne heure, et de réserver leurs billets aux diverses rencontres sociales de l’AOPA, puisque les évènements sociaux sont toujours bien achalandés et pourraient faire salle comble. L’information, les réservations et l’enregistrement peuvent être faits par le biais des moyens suivants:

Site internet de l’Expo AOPA: www.aopa.org/expo/ ; Tél: 301-695-2000 ou 800-872-2672.

Certains faits à propos de l’Expo AOPA 2007:

Endroit: Hartford, Connecticut Convention Centre.

Dates: 4-6 octobre 2007

Aéroport le plus près: Hartford (KHFD), station-service aéronautique est Atlantic Aviation.

Aéroport de dégagement: Bradley International (KBDL), station-service aéronautique est TacAir ou Signature Flt Support.

Transport au sol: Le transport au sol est fourni – des autobus feront la navette régulière des stations-service au centre convention en ville.

Avions en montre: Les avions en montre le seront seulement à l’Aéroport Hartford-Brainard.

Horaire des séminaires : Les spectacles et les séminaires seront disponibles à partir d’un lien sur le site internet environ six semaines avant la convention. La liste indiquera le titre des présentations, les présentateurs et l’heure des présentations.

Voici quelques conseils pour voler de l’autre côté de la frontière (consultez le Guide COPA/AOPA des opérations trans-frontières pour toute l’information)

http://www.copanational.org/members/COPAGuides/AOPA%20COPA%20Cross%20Border%20Operations%20Manual.pdf

Port d’entrée: Choisissez un port d’entrée près de la frontière. La liste des ports d’entrée peut être consultée au site internet de la CBP (en anglais: U.S. Customs and Border Protection) http://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/ports/

Douanes: Appeler deux heures avant votre arrivée. Soyez certain de discuter avec l’officier au sujet de tout passager que vous voulez emmener et qui ne soit pas né au Canada. Demandez à acheter le décalque des douanes.

Documentation: Un passeport canadien ou américain ou une carte Nexus est obligatoire pour tous. Les non Canadiens sans un VISA ne peuvent voyager aux États-unis à bord d’avions privés. (L’exemption de Visa I94W N’EST PAS acceptable).

Planification: Appelez Nav Canada pour obtenir la dernière météo et les NOTAMS (1-866-WX-BRIEF), appelez Lockheed-Martin pour obtenir la météo, NOTAMs et TFRs (en anglais: Temporary Flight Restrictions) au tél: 1-877-4-TIBS-WX.

Planification de vol: Un plan de vol VFR ou IFR est obligatoire pour traverser la frontière.

Passage de la frontière: Vous avec besoin d’un code discret de transpondeur et vous devez être en contact avec l’unité responsable du contrôle de trafic aérien (Nav Canada ou FAA).

Arrivée aux Douanes: Soyez à l’heure, plus ou moins 15 minutes, sinon une amende de 5,000$ US peut en résulter.

Décalque des Douanes: Soyez certains que vous l’avez à l’avance ou demandez à l’officier des Douanes lors du premier contact téléphonique s’il peut vous en vendre un. Apportez 25$ US en argent comptant.

Formule 178: Cette formule des Douanes devrait être remplie à l’avance par le pilote et soumise à l’officier des Douanes à l’arrivée. Consultez le site internet suivant:

https://forms.customs.gov/customsrf/getformharness.asp?formName=cf-178-print.xft&preference=PDF

Retour au Canada: Appelez CANPASS (1-888-CANPASS) entre 2 heures et 48 heures avant votre retour. Le plan de vol, le code de transpondeur et les communications avec l’ATC lors du passage de la frontière s’appliquent aussi.