SEARCH What's New

TIBS – le nouveau service américain d’information de vol

Par Kevin Psutka

 

Jusqu’à maintenant, il était presque impossible de contacter les gens du U.S. Flight Service Station à partir du Canada, excepté à quelques rares endroits au Canada, parce que le service universel 1-800-WX-BRIEF est inaccessible du Canada. Lors de la transition il y a quelques années pour consolider le système américain de service d’information de vol et d’en transférer la gestion à Lockheed-Martin, La COPA a saisi l’opportunité pour essayer d’obtenir la capacité de se connecter avec leurs spécialistes de vol sans frais du Canada. La démarche a porté fruit.

Tel qu’expliqué sur le nouveau portail des services d’information de vol aux États-unis, www.afss.com, le système est en transition vers trois moyeux centraux et quelques autres sites régionaux. Plusieurs stations de service de vol demeurent en service, mais elles sont graduellement transformées en moyeux centraux.

Pour rejoindre un spécialiste de vol, il y a deux numéros qui peuvent être utilisés. Le numéro traditionnel 1-800-WX-BRIEF fonctionne encore lorsqu ‘on est aux États-unis, mais j’ai demandé à chacun de nos directeurs d’essayer ce numéro à partir de leur endroit à travers le Canada et ils confirment que ça ne fonctionne pas.

De chez moi à Ottawa, toutefois, je suis capable de rejoindre le service automatisé de la station de vol de New York International en utilisant ce numéro, ce qui veut dire que ce numéro peut parfois être utile à certains endroits au Canada.

Une meilleure façon de rejoindre les États-unis est le nouveau numéro TIBS: 1-877-4-TIBS-WX (1-877-484-2799). TIBS veut dire: Telephone Information Briefing Service.

Encore une fois, j’ai demandé à nos directeurs à travers le Canada d’essayer ce numéro et ils ont tous rapporté qu’il fonctionne. Voici donc un nouvel outil qui vous est offert lorsque vous planifiez un voyage aux États-Unis. Je recommande quand même que vous atterrissiez à la première opportunité après avoir traversé la frontière afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème pour passer aux douanes et pour vérifier de nouveau la météo et la possibilité de restrictions de vol temporaires, mais ce nouvel accès à l’information de vol des États-unis est une excellente manière de planifier avant même de partir de chez soi.

J’ai trouvé quelques trucs dans la manière d’utiliser le système. Le message d’invite vous demande d’abord de quel état vous partez. Il existe quelques façons de répondre à cette question. Vous pouvez nommer l’état par lequel vous rentrerez aux États-unis ou vous pouvez entrer un code numérique de deux ou trois chiffres, tel qu’indiqué dans une table disponible sur internet à l’adresse suivante: www.afss.com/news/pilot_tips.asp , ce qui vous donnera d’autres options pour recevoir des messages météo générés par ordinateur ou d’autres informations pour cette région, incluant les AIRMETs et les METARs pour divers endroits.

À n’importe quel moment vous pouvez dire le mot anglais «briefer» et vous serez transféré à une personne. Une autre façon de transiger avec le système du message d’invite est de dire «any» ce qui indique au système de vous transférer au spécialiste de vol le plus près dans tout le système; C’est une façon pratique lors de journées très occupées et quand tout ce que vous voulez est de fermer un plan de vol.

Selon mon opinion, le nouveau système TIBS a un long chemin à faire avant d’en arriver à la qualité du système téléphonique de Nav Canada 1-866-WX-BRIEF (1-866-992-7233) et de leur système automatisé de service météo (en anglais: Pilot’s Automated Telephone Weather Answering Service ou PATWAS, sélection 3).

Je comprends qu’il y aurait quelques problèmes de jeunesse avec le nouveau système américain, mais ils s’en occupent.

Au moins une étape importante a été franchie: vous pouvez maintenant contacter les services de vol américains sans frais au Canada. Vérifiez le site internet de Lockheed-Martin à www.afss.com périodiquement pour les nouveaux développements.