SEARCH What's New

L’Ontario dans une initiative de construction

 

Pendant plusieurs années, la COPA a travaillé pour une expansion du financement du gouvernement fédéral aux plus petits aéroports à cause du rôle important qu’ils jouent comme générateurs économiques pour les communautés, les provinces et la nation.

La seule source fédérale a été le Programme d’aide en capital aux aéroports mais la disponibilité de financement demeurait limité aux aéroports possédant un service régulier de ligne aérienne.

Dans l’édition de décembre dernier du journal COPA Flight, nous avons parlé d’un nouveau programme intitulé Chantiers Canada. Son but est de partager les coûts des améliorations d’infrastructure et il inclut les aéroports locaux et régionaux.

D’un intérêt particulier pour les besoins de notre secteur, le financement de 8,8 milliards $ pendant les sept prochaines années s’applique non seulement aux infrastructures publiques (incluant les aéroports) détenus par les provinces, les gouvernements municipaux et territoriaux et autres entités gouvernementales, mais aussi aux infrastructures possédées par l’industrie privée. De plus, il n’y a aucune mention de service régulier de ligne aérienne dans les explications des différentes catégories de financement.

Et maintenant, nous venons juste d’apprendre que l’Ontario a souscrit à cette initiative. L’histoire apparaît sur le site internet de Chantiers Canada à l’adresse suivante:

www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/index-eng.html et l’entente, qui inclut le financement pour les aéroports locaux et régionaux, est à l’adresse suivante: www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/plandocs/agreements-ententes/ifa-eci-on-eng.html.

Ceci est une opportunité pour les aéroports, incluant ceux de l’Ontario, qui ne sont pas desservis par du trafic aérien commercial afin d’avoir accès au financement fédéral et provincial.

La COPA a travaillé avec le Gouvernement de l’Ontario à la Conférence ontarienne sur la gestion des aéroports afin de réintroduire le Programme des aéroports communautaires et de développer des critères pour permettre aux petits aéroports de se qualifier pour du financement. L’accord Chantiers Canada entre la province et le gouvernement fédéral se place très bien parmi ce genre d’initiatives.

Il y aura sans doute plusieurs intéressés en compétition pour le financement de ce nouveau programme, mais avec les appuis nécessaires, les aéroports peuvent se retrouver dans le haut de la liste des priorités.

Chaque membre a un rôle à jouer en relevant le profil de votre aéroport et de ce nouveau programme de financement. Apportez cette initiative à l’attention de votre escadrille COPA locale, de votre club de vol et des gestionnaires de l’aéroport. Combinez vos efforts et mettez-vous à l’œuvre pour améliorer votre aéroport.

L’information à propose de ce plan est disponible au site internet www.BuildingCanada.gc.ca.