SEARCH What's New

Un autre jalon pour les pistes de Banff et Jasper

 

Un autre jalon vient d’être atteint dans le processus de sécuriser les pistes de Banff et Jasper. Je m’attendais à ce que tout soit complété et en place à ce moment, mais le progrès dans les agences gouvernementales est souvent douloureusement lent.

Techniquement, il y a deux ans, nous avons gagné dans notre bataille vieille de 30 ans par le biais d’une décision positive du Ministre de l’environnement de maintenir les pistes pour un usage de diversion et d’urgence, en plus d’une utilisation récréative limitée à la piste de Jasper. Toutefois, nous sommes encore à attendre après Parcs Canada pour implanter complètement la décision.

Ils ont bougé lentement vers l’avant. Les parcs de montagne opèrent selon un plan de gestion approuvé qui est révisé environ tous les cinq ans et le plan précédent déclarait que les pistes allaient être dés commissionnées.

Lorsque la décision du ministre a été annoncée en mars 2008, Parcs Canada venait juste de débuter une révision planifiée de leurs plans de gestion. Ils ont décidé d’insérer cet amendement à l’intérieur de leur processus régulier de révision.

Les plans de gestion révisés ont été finalement approuvés et publiés en date du 15 juin. Les deux plans de gestion de Banff et Jasper mentionnent maintenant que ces pistes de montagne seront retenues pour des fins d’urgence et de diversion. Les plans de gestion 2010 peuvent être consultés sur leurs sites internet respectifs en dessous du lien “Gestion des parcs.“

La prochaine étape dans le processus est pour Parcs Canada d’amender les Règlements sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux pour y inclure ces deux pistes. Ceci est la portion de la législation qui spécifie quels parcs nationaux contiennent des pistes et quelles sont les conditions de leur usage. Lorsque cette législation a été passée par le gouvernement en 1995, les pistes de Banff et Jasper n’ont pas été incluses à cause de la décision du Ministre de l’environnement du temps Sheila Copps de dé commissionner les pistes. Comme vous le savez, nous avons travaillé depuis ce temps pour que ceci soit renversé.

Une fois qu’elles seront remises sur la liste des Règlements sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux, Parcs Canada peut procéder afin de mettre à jour et publier dans le Supplément de vol Canada et sur les cartes aéronautiques VFR les règlements pour l’accès récréatif à Jasper. En attendant, l’utilisation récréative de la piste de Jasper n’est pas autorisée.

Je ne sais pas quand ceci sera complété, mais la publication des plans de gestion est un pas significatif vers l’avant. La COPA va continuer à surveiller le progrès et à travailler avec les superintendents des parcs pour s’assurer que nous continuons de bouger dans la bonne direction.

Rappelez-vous simplement, si vous volez à travers ces passes des Montagnes Rocheuses, les deux pistes sont toujours là et sont disponibles pour une utilisation d’urgence et de diversion. Elles apparaissent sur les cartes aéronautiques VFR et dans le Supplément de vol Canada. Si vous faites face à une urgence ou des conditions météo non sécuritaires, n’hésitez pas à les utiliser.

En attendant, continuez à faire tourner votre hélice.