SEARCH What's New

Convivial un terme plus ou moins bien défini

 

L’information et les services disponibles sur l’internet augmentent à un rythme effarant. Au même moment, la facilité d’accès à l’internet s’améliore constamment au fur et à mesure que l’infrastructure prend de l’expansion et que les appareils mobiles offrent un meilleur accès. Où cela va-t-il s’arrêter?

La réponse, bien sûr, est que cela ne s’arrêtera jamais. Le matériel d’aujourd’hui sera remplacé des appareils plus petits, plus rapides et plus performants, et les services avanceront au même rythme que la technologie.

Lors de notre sondage des membres en 2007, nous avons questionné les adhérents à propos de leur usage de l’internet. Il n’est pas surprenant d’apprendre que le nombre des membres ayant accès à l’internet a augmenté depuis notre sondage de 2002 (de 84 pour cent à 91 pour cent). Bien sûr, ceci ne veut pas dire que 91 pour cent des membres sont des utilisateurs compulsifs de l’internet.

Nous avons demandé combien de fois par mois les membres utilisent l’internet pour consulter différents sites. Près de 80 pour cent ont indiqué qu’ils l’ont fait plus de 5 fois par mois. Environ neuf pour cent des gens ont indiqué qu’ils visitent le site de la COPA plus de cinq fois par mois. À prime abord, il semble que le site internet de la COPA n’est pas bien utilisé par les membres.

La majorité des membres qui ont répondu au sondage ont pensé que le site internet de la COPA était très utile mais la réponse était assez bien dispersée entre les scores de trois à cinq. Ceci indique qu’il y a de la place pour de l’amélioration.

Le contenu et la fréquence de mise à jour sont des facteurs clés par rapport à l’utilité de la plupart des sites internet et plus un site est utile et plus de gens visiteront le site en question. Les sites qui contiennent de grandes quantités d’information pertinente présentée dans un format bien organisé recevront beaucoup de visites répétées.

Les sites qui ont une section de nouvelles seront aussi visités fréquemment pourvu que les nouvelles soient mises à jour régulièrement et qu’elles soient aussi pertinentes envers l’audience visée. De tels services vont aussi amener des gens vers le site par le biais des moteurs de recherche.

«Convivial» est un attribut qui n’est pas bien défini. Le terme signifie quelque chose de complètement différent pour un utilisateur fréquent comparé à un utilisateur novice. Je suis souvent frustré lorsque j’essaie de trouver quelque chose sur le site internet d’une compagnie et je m’en remet à Google, qui non seulement trouve ce dont j’ai besoin chez cette compagnie, mais il m’offre également des sites alternatifs.

Ce qui m’étonne réellement est que souvent le site qui me donne ces frustrations appartient à une compagnie d’ordinateur ou de services internet. Ceci peut survenir lorsque le concepteur du site internet ne comprend pas complètement les besoins ni les capacités du groupe ciblé d’utilisateurs ou il se peut que le style ne soit plus à la mode. Un site internet plus âgé peut-être n’a pas les mêmes caractéristiques ou le style des sites plus nouveaux avec lesquels les utilisateurs sont plus familiers. Ceci va provoquer un commentaire de site «non convivial.»

Certains membres se sont plaints que le site internet de la COPA a besoin d’être plus convivial. Je serais d’accord avec ceci parce qu’il utilise les vieux styles et comme de nouvelles informations et de nouvelles caractéristiques sont ajoutées, les gens ont tendance à s’y perdre. Il y a huit ans, lorsqu’il a été mis à jour pour la dernière fois, le site internet était à la fine pointe, mais il ne l’est plus maintenant.

Lorsque des communications à jour et de l’information courante sont aussi importantes qu’elles le sont en aviation, il n’y a pas de meilleure façon de la diffuser que par cette merveilleuse invention des temps modernes qu’on nomme le «World Wide Web.»

Le personnel de la COPA a travaillé à redessiner notre site internet depuis déjà quelque temps et ils sont très prêts d’une date de lancement. Surveillez donc notre nouveau site qui apparaîtra sur votre écran dans un futur très rapproché.

En attendant, continuez à faire tourner votre hélice.