SEARCH What's New

L’aviation générale à Edmonton sévèrement menacée

 

Depuis ma colonne de juillet au sujet de l'Aéroport City Centre d'Edmonton (en anglais: Edmonton City Centre Airport ou ECCA), quelques développements significatifs sont survenus.

En fin juin, Le Conseil de ville d'Edmonton a tenu une audience publique afin de permettre aux partis intéressés de présenter en cinq minutes leurs arguments pour ou contre le plan du Conseil de fermer l'ECCA. Environ 90 pour cent des gens ont parlé en faveur de conserver l'aéroport ouvert et ont présenté des données qui supportent cela.

Deux semaines plus tard, le Conseil de ville d'Edmonton vote 10-3 en faveur d'une fermeture par étapes de l'aéroport. Il a fait ceci basé sur une motion surprise présentée par un des conseillers avec peu de données de support. Ceci représentait une issue prévisible face à l'intention précédemment déclarée du maire de fermer l'aéroport.

La motion demande que le terrain de l'aéroport soit divisé de façon à ce que le côté est, incluant la piste 16/34, puisse être détaché et fermé à l'intérieur d'une année (d'ici juillet 2010). Ceci vise à permettre l'expansion du campus de l'Institut de technologie du nord de l'Alberta (en anglais: Northern Alberta Institute of Technology ou NAIT) entre autres choses. Une date future devra être choisie par la Cité pour la fermeture du reste de l'aéroport.

À peu près au même moment un nouveau groupe communautaire en aviation a été formé afin de réunir ensemble les intéressés en aviation avec comme but de conscientiser davantage la valeur de l'aviation dans la communauté. Le nouveau groupe s'appelle Aviation Edmonton Association (AEA) et leur slogan est "Promouvoir et conscientiser l'aviation communautaire à l'Aéroport City Centre d'Edmonton."

L'AEA invite ceux qui voudraient supporter leurs efforts à devenir membres, à recevoir des mises à jour par courriel et à participer à des évènements sociaux mensuels. Une adhésion individuelle non votante est 10$ tandis que l'adhésion de soutien est de 300$.  Pour adhérer, contactez Mary Anne Stanway à l'adresse courriel suivante: info@aviationedmonton.ca ou consultez leur nouveau site internet en construction à www.aviationedmonton.ca.

En date du 21 octobre 2009, Airco Charters Ltd., basé à l’ECCA, a intenté une poursuite judiciaire contre la l'Autorité aéroportuaire régionale d'Edmonton (en anglais: Edmonton Regional Airport Authority ou ERAA). La poursuite prétend que la ERAA n'opère pas selon son mandat tel que défini dans l'Alberta Regional Airport Authorities Act, et que le fait de fermer l'aéroport est en contravention de ses obligations selon le bail de 56 ans de l'aéroport signé avec la Cité en 1996.

Si la poursuite judiciaire réussit, cela deviendrait effectivement une injonction empêchant la ERAA de poursuivre avec la décision du Conseil de ville d'Edmonton de fermer l'aéroport, au moins d'ici la fin du bail de 56 ans (jusqu'en 2052).

En attendant, continuez à faire tourner votre hélice.