SEARCH What's New

Considérez votre nomination au Conseil d’administration

 

Le mois dernier, je vous ai rappelé que cette année est une année d’élections au Conseil d’administration dans six de nos neufs régions. Une de ces régions est l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, ma région, ce qui veut dire que c’est le temps pour moi de réfléchir à propos de mon expérience au Conseil et de prendre une décision à savoir de participer aux élections ou non.

J’ai été élu pour la première fois au Conseil d’administration lors d’une élection partielle en 2001 pour remplacer le Président du Conseil Ken McNeill lorsqu’il s’est retiré au milieu de son terme. Je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je savais seulement que je voulais contribuer une portion de mon temps à aider la COPA à conserver le secteur privé de l’aviation générale viable.

Durant ma première année au Conseil, Je ne crois pas que j’ai beaucoup contribué. Il m’a pris tout ce temps pour me familiariser avec tout ce qui se passait et pour commencer à me sentir confortable avec le processus de gouvernance. J’ai toutefois commencé à connaître nos escadrilles COPA dès le début et je me suis rendu disponible pour rencontrer les escadrilles ainsi que les escadrilles potentielles dans ma région. Ceci m’a aidé à me mettre rapidement au courant des sujets et des inquiétudes de nos membres.

Comme plusieurs d’entre vous le savez, je me suis impliqué très tôt dans la bataille pour garder les pistes de Banff et Jasper ouvertes pour une utilisation d’urgence et de diversion. Cette bataille a commencé bien avant que je joigne les rangs du Conseil et elle n’est même pas encore réglée. (Consultez ma colonne de décembre pour une mise à jour de son statut). Mais je suis heureux d’avoir été capable de contribuer beaucoup de mon temps à ce défi et j’espère avoir fait une différence.

En 2006, le Conseil m’a élu dans la position de Président du Conseil. J’ai été honoré de prendre ce travail et encore une fois j’ai eu une toute une courbe d’apprentissage devant moi. Ceci m’a immergé davantage encore dans le fonctionnement de la COPA et du Conseil. Un premier projet fut de réviser et de moderniser nos statuts à travers la création d’un Comité des Statuts et d’établir une série de politiques du Conseil. Ceci m’a très rapidement mis au courant des questions de gouvernance.

Encore une fois en 2010, nous avons fait une révision complète de nos processus de gouvernance et nous avons apporté plusieurs améliorations qui sont encore à ce jour mises en place. Ajoutez à cela la tâche continue d’organiser et de surveiller le travail effectué par le Conseil et ses comités et je peux dire que j’ai eu quelques années bien remplies en tant que Président du Conseil d’administration.

Mon expérience de base a été dans le domaine des affaires toute ma vie, alors le fait d’être immergé dans une grande organisation sans but lucratif a été une expérience très enrichissante pour moi. J’espère seulement que ma contribution à la COPA a excédé ce que je peux retenir de ce que j’ai expérimenté et appris.

Je vous dis cela parce que ceci est une année d’élections et je veux que vous sachiez qu’il existe de grandes satisfactions à investir un peu de votre temps dans le Conseil d’administration de la COPA. Parmi les plus grandes sont les nombreux remerciements reçus des membres qui apprécient énormément ce que vous faites pour les garder en vol.

Le fait d’être capable de travailler avec et d’apprendre de notre personnel extrêmement dédié et de notre exceptionnel Président et chef exécutif est également très satisfaisant. De comprendre ce qui se passe en arrière-plan afin de servir nos membres et de conserver le ciel canadien ouvert pour nous est une vraie révélation.

Mon présent terme au Conseil d’administration prend fin en juin et, avec onze années au Conseil d’administration et six années comme Président du Conseil, il est temps pour moi de me retirer et de faire de la place aux autres. Les amitiés, les bons moments et les expériences que je conserve resteront précieusement avec moi pour le reste de ma vie.

Je vous remercie, vous les membres, pour m’avoir donné cette opportunité de donner quelque chose en retour à l’aviation personnelle que j’aime tellement.

S.V.P. pensez à participer aux élections au Conseil d’administration de la COPA dans votre région. C’est enrichissant.

S.V.P. consultez la page B-9 pour la formule de nomination et pour de plus amples informations au sujet de la prochaine élection.

En attendant, continuez à faire tourner votre hélice.