SEARCH What's New

Le FSA va au delà de la COPA

 

Laissez-moi débuter la colonne de ce mois-ci avec un gros merci à deux autres escadrilles COPA qui ont donné généreusement au Fond spécial d’action (FSA). Les escadrilles 4 de Régina et 23 de North Bay ont toutes les deux donné 500$ au FSA. Ceci amène le total des fonds collectés jusqu’à maintenant par les escadrilles COPA à 3,638.

Mais il n’y a pas seulement les escadrilles COPA qui apprécient le travail rendu possible par le FSA. Le Chapitre 266 de la EAA (en anglais: Experimental Aircraft Association) à Montréal et le Chapitre 415 de la RAA de Montréal ont collecté 200$, les Aviateurs et pilotes de brousse du Québec (APBQ) ont réuni 500$ pour le FSA à un évènement spécial et plusieurs individus ont donné des milliers de dollars de plus, inclus 10,000$ de Fort Langley Aviation.

Le grand total cette année jusqu’à maintenant est de 25,660$. Merci à toutes les escadrilles COPA, les associations de vol et les individus qui ont se sont impliqués pour supporter le très important travail que la COPA est en mesure d’accomplir avec le FSA. Mais n’arrêtez pas là, car nous avons besoin de bien plus.

Si vous avez quelque doute que ce soit envers la valeur du FSA pour nous tous qui volons, relisez l’article de la page couverture de l’édition de juin de COPA Flight.

Maintenant j’aimerais vous parler un peu du travail en comité qui est présentement effectué par votre Conseil d’administration. Lorsque nous avons révisé les statuts l’an dernier, nous avons enlevé les comités permanents des statuts et nous nous avons laissé les comités, autre que le Comité exécutif, à la discrétion du Conseil d’administration. Ceci donne au Conseil la flexibilité de créer et dissoudre les comités selon le besoin pour accomplir du travail spécifique à l’extérieur des réunions du Conseil d’administration. Présentement, nous avons cinq comités du Conseil qui sont actifs.

1. Le Comité des statuts et des politiques était occupé en 2007 à réviser les statuts de la COPA de même que ceux du Fond spécial d’action Inc. et de la Fondation COPA sur la sécurité de vol. Ce travail a été complété et approuvé lors de l’Assemblée générale annuelle en juillet dernier.

Le comité a aussi développé une série de 14 politiques du Conseil d’administration couvrant la majorité des activités et des sujets d’intérêt chers aux directeurs du Conseil. Depuis ce temps, le comité est passé en mode d’entretien, accomplissant des petits ajustements aux politiques de temps en temps et selon le besoin.

Ray Hawco, Directeur de Terre-Neuve et Labrador, est le Président et John Davidson, Directeur du Manitoba et du Nunavut, est membre de ce comité.

2. Le Comité des Prix d’excellence était aussi occupé l’an dernier à développer un nouveau programme des Prix d’excellence. Jusqu’à maintenant, le nouveau programme s’est avéré un succès avec une emphase envers l’attribution aux membres comme aux non membres tout au long de l’année et la présentation de plusieurs de ces prix localement autour de la base d’opération des récipients. Le comité est maintenant en mode d’opération et il approuve périodiquement les prix au nom du Conseil d’administration. Ken Armstrong, Directeur de la Colombie-Britannique et du Yukon, est le Président et les membres sont Michel Moreau, Directeur du Québec, et Paul Hayes, Directeur pour le sud de l’Ontario.

3. le Comité de planification stratégique est responsable d’effectuer une révision annuelle du plan stratégique de la COPA et de recommander au Conseil quelles sont les stratégies spécifiques et les tactiques sur lesquelles la COPA devrait se concentrer durant l’année qui vient. Ceci représente un travail très important car il permet de conserver vivant le plan stratégique plutôt volumineux et exhaustif qui a été développé par le Conseil en 2006 et qui évolue à mesure que nous planifions pour l’année qui vient. Sherry Cooper, Directeur pour l’Alberta et les Territoires du Nord Ouest, est la Présidente de ce comité et les membres sont Frank Hofmann, Directeur pour le Québec, et Ernie McLean, Directeur pour les Maritimes.

4. Le Comité de révision de la convention est présentement à réviser notre programme de la convention COPA et il fera des recommandations au Conseil sur la façon de mettre à jour le format et de rendre l’évènement annuel encore plus attrayant pour les membres. Doug Ronan, Directeur pour le sud de l’Ontario, est le Président de ce comité et les membres sont Brian Chappell, Directeur pour les Maritimes, et Earl Kickley, Directeur de la Saskatchewan.

5. Le dernier, mais non le moindre, est notre Comité de réforme. Ce comité travaille présentement sur trois tactiques spécifiques stipulées à l’intérieur de nos stratégies et qui a trait au développement d’une plus grande capacité de réforme. C’est un comité qui est très penché vers le futur puisque le besoin pour la COPA de travailler à plusieurs niveaux et dans plusieurs régions en même temps augmente très clairement à travers le Canada. Le comité fera des recommandations au Conseil sur les options possibles lors du début de la nouvelle année. Paul Hayes, Directeur du sud de l’Ontario, est le Président et les membres sont Ray Hawco, Directeur de Terre-Neuve et Labrador, et Terry Wilshire, Directeur de la Colombie-Britannique et du Yukon.

De par ma position de Président du Conseil, je suis membre ex-officio de chacun de ces comités et je participe à tous ceux-ci. Beaucoup de bon travail est accompli par les comités du Conseil et je voudrais remercier tous les directeurs qui ont offert de leur temps, au-delà de leurs devoirs habituels de directeurs, afin de travailler sur ces comités.

Passez un très bel été, et continuez à faire tourner votre hélice.