SEARCH What's New

La technologie progresse

 

Nous vivons à une époque de communication instantanée.  Que ce soit par Internet, par communication sans fil, ou une combinaison des deux, nous avons la technologie nécessaire pour magasiner, payer des factures, faire des transactions bancaires ou commander de la pizza instantanément.  L’envers de la médaille est qu’il nous faut communiquer avec un ordinateur plutôt qu’une personne.

Le fait que ce soit plus ou moins commode ou efficace pour nous en tant qu’individu est une question d’opinion.  Mais il est certain que c’est plus efficace pour les maisons d’affaires avec lesquelles nous transigeons.  De faire nos affaires avec des ordinateurs ultra rapides permet aux maisons d’affaires de manipuler beaucoup plus de transactions par période de temps qu’elles ne pouvaient le faire il y a quelques années lorsque des humains devaient se trouver à l’autre bout du téléphone.

La COPA est comme toutes les autres maisons d’affaires et associations; nous devons aller de l’avant et utiliser ces technologies afin d’offrir continuellement des services plus nombreux et améliorés aux membres tout en gardant les coûts sous contrôle.

Lors de nos dernières élections de directeurs, nous avons utilisé le vote en ligne.  Les demandes d’adhésion et les renouvellements en ligne sont en place depuis plusieurs années.  Bientôt, notre site internet sera amélioré afin d’offrir la livraison de plus de services en ligne comme signe de notre marche vers le progrès.

Durant la dernière année, le fournisseur d’assurance aviation de la COPA, Marsh Canada, a fait un grand pas vers l’avant en implantant un service en ligne du Plan Ailes d’argent qui couvre la responsabilité et la coque non en mouvement.  Ceci permet aux membres de faire une demande d’adhésion ou de renouveler leur couverture d’assurance Ailes d’argent presque instantanément, d’imprimer un certificat d’assurance et d’aller voler.

Ce service a été inauguré le 1er mai 2006, et Marsh rapporte que 23% de toutes les demandes d’adhésion enregistrées durant le reste de 2006 l’ont été en ligne.

Le grand test est survenu lorsque toutes les polices ont dû être renouvelées au 1er janvier 2007.  En date de la fin janvier, 60% de tous les renouvellements 2007 ont été effectués en ligne.  Le reste a été effectué sous diverses formes de papier par la poste ou par FAX.  Comme première année, ceci indique un bon taux d’acceptation des membres.

Même si Marsh n’a pas expérimenté de difficulté technique avec le système, il s’est quand même produit un bouchon non planifié.  Il semble que plus de membres que d’habitude ont attendu à la dernière minute pour renouveler, probablement parce que « en ligne » en est venu à vouloir dire « instantané. »  Mais plusieurs membres ont finalement appelé Marsh pour obtenir de l’aide afin de naviguer sur le site internet ou pour demander des questions au sujet du nouveau processus.  Ceci a résulté pour Marsh en un système téléphonique de service au consommateur devenant bloqué durant la période des Fêtes de Noël.  Certains membres ont peut-être trouvé la situation frustrante, mais ceci devrait être un phénomène unique.

Ceux qui ont renouvelé en ligne se rappelleront d’un petit sondage à la fin du processus d’adhésion.  Le département d’informatique de la Cie. Marsh est en train d’analyser toutes les réponses ainsi que les commentaires reçus afin de rendre le site plus convivial en vue de la période de pointe de renouvellement de l’an prochain.  Ils sont dédiés à rendre ce travail encore plus facile pour nous.

Le Programme Ailes d’or est aussi allé en ligne.  Ce plan, qui inclut la couverture de coque en mouvement, est allé en ligne en novembre 2006.  Du temps est nécessaire pour Marsh, et à quelques occasions pour le souscripteur afin d’évaluer le risque, ainsi ce n’est pas un processus instantané, mais de faire une demande d’adhésion en ligne réduit le temps d’attente.

Puisque les polices du Programme Ailes d’or sont renouvelées tout au long de l’année, plutôt que tout en même temps, la demande au niveau du système n’est pas contrainte.  La réponse des membres pour une demande d’adhésion en ligne a été encore meilleure.  En fin de janvier, 82 pour cent des demandes d’adhésion et des renouvellements au Programme Ailes d’or ont été faites à travers le site internet.

Les applications en ligne qui impliquent de l’argent et de la responsabilité requièrent toujours des efforts de développement substantiels parce que la sécurité et l’intégrité des données sont d’une grande priorité.  Comme les banques, les compagnies d’assurance ne peuvent se permettre que quelque chose aille de travers.  Le résultat est souvent une interface client qui n’est pas aussi conviviale qu’on le voudrait.

Marsh a développé ces deux applications, en consultation avec la COPA, durant maintenant quatre ans et même s’il y a encore de la place pour de l’amélioration, je dois dire qu’ils ont fait un bon travail.

Et ainsi la technologie continue de progresser pour la COPA comme elle le fait pour le reste du monde dans lequel nous vivons.  Surveillez les nouvelles pour plus de choses excitantes à venir.

En attendant… continuez à faire tourner votre hélice.