SEARCH What's New

Pourquoi ne pas introduire des adultes à l’aviation?

Bob Kirkby

 

Récemment, un ami personnel m’a parlé d’un plan qu’il a pour une journée de “vol avec un ami.“ Il est juste en train de débuter à organiser cet évènement pour son escadrille COPA et l’évènement prendra place au début de cet été. Le tout sera conduit selon les lignes des évènements «COPA pour enfants » mais au lieu de jeunes gens, l’audience cible sera des gens à mi-âge qui ont un intérêt en aviation.

L’intention est double. Premièrement, cela va donner aux gens qui ont un intérêt en aviation une opportunité d’aller faire un tour et apprendre un peu à propos du vol et des petits avions, et ce sans frais. Deuxièmement, on espère que certains joindront l’escadrille locale et la COPA, devenant ainsi impliqués dans ce que nous faisons et peut-être qu’ils poursuivront avec quelques leçons de vol.

Ceci n’est pas une nouvelle idée, mais c’en est une qui semble prendre de l’ampleur. Je connais un nombre d’escadrilles et de clubs de vol qui font ceci et nous voyons un grand mouvement aux États- Unis visant à encourager les pilotes et les clubs à introduire des adultes à l’aviation dans l’espoir de grossir nos effectifs.

Dans ma colonne de juillet 2007, j’ai écrit à propos du besoin d’attirer le groupe des 45-55 ans d’âge vers l’aviation pour justement cette raison. J’ai choisi ce groupe d’âge après avoir étudié les tableaux de la population canadienne dans lesquelles la vague des « baby boomers » fait une impression remarquable.

Même si les gens au début de la soixantaine sont déjà la pointe des «baby boomers», cette bande de population continue à croître durant environ 10 ans. La bande atteint son sommet avec les gens qui sont présentement au début de la cinquantaine. Après cela, la crête se poursuit pour un autre dix ans jusqu’au moment où la population commence à diminuer de nouveau, plutôt dramatiquement.

Le fait donc de faire ce que l’on peut pour introduire ces gens d’âge moyen à la passion du vol peut probablement produire les meilleurs résultats à court terme pour accroître le nombre de nos pilotes.

Ceux-ci sont les gens qui approchent le période de leur vie où ils peuvent mettre un petit peu de temps et d’argent supplémentaire sur quelque chose qu’ils ont toujours trouvé intriguant depuis des années.

Si votre escadrille contemple de faire quelque chose comme cela, lisez notre Guide «COPA pour enfants» sur le site internet de la COPA. Il contient plusieurs procédures de sécurité applicables et les prés requis minima en vue de vous aider à conduire un évènement sécuritaire.

Je serais intéressé à entendre parler des diverses escadrilles et clubs qui font la promotion active l’idée d’un évènement de “vol avec un ami.” Laissez-moi savoir ce que vous savez. Toutes les grandes choses sont d’abord petites.

En attendant, continuez à faire tourner votre hélice.