SEARCH What's New

Passion D’un Ou Deux Individus Met Un Mouvement En Marche

Bob Kirkby

 

L ors d’une visite récente à l’Escadrille COPA 171 à Medecine Hat, Alberta, j’ai rencontré Herbert Arndt. Nous avons parlé pendant quelques minutes et ensuite il a tiré sa carte de membre COPA et il me l’a montré. J’ai été stupéfié de voir qu’il a été membre de la COPA depuis 1952. C’était l’année où la COPA a été fondée!

Herb n’avait pas l’air assez vieux pour être capable de voler en 1952, mais il m’a assuré qu’il l’était. Il était évident qu’il était très fier d’être un membre sénior de la COPA. Nous devons un gros “merci” à Herb et aux autres pilotes comme lui qui ont été membres et supporteurs de la COPA durant de nombreuses années. Ce sont des membres de soutien comme ceux-ci qui nous donnent une bonne fondation sur laquelle bâtir.

Cette rencontre m’a fait réfléchir à propos des premiers jours et de la formation de la COPA. Je n’étais pas impliqué dans la COPA à ce moment. J’ai seulement débuté à voler et j’ai joint la COPA il y a de ça 25 ans et même cela me semble être un long bout de temps. Mais j’ai appris beaucoup à propos de ces premiers temps depuis que je suis sur le Conseil d’administration et il m’est venu à l’idée que certains membres pourraient être intéressés à l’histoire des tous débuts de cette organisation.

En avril 1952, le pilote John Bogie de Laurentian Air Services était en train de luncher dans le salon du Club de vol d’Ottawa avec les pilotes Bill Peppler et Paul Saunders de Spartan Air Services lorsque le pilote et propriétaire d’avion Margaret Carson est arrivée en furie et a déclaré que quelque chose doit être fait au sujet de la façon dont les propriétaires et opérateurs de petits avions sont maltraités par le gouvernement. Un des problèmes qui avait déclenché les commentaires de Mme. Carson était l’application de la taxe routière sur la gazoline aviation.

Ceci a été suffisant pour piquer l’intérêt de John Bogie et ensemble, lui et Margaret ont initié des réunions avec d’autres organisations et des groupes intéressés, réunions qui ont éventuellement résulté en la formation de la COPA.

Margaret Carson et John Bogie sont devenus les premiers directeurs de la COPA, Margaret devenant le Secrétaire/Trésorier et John le premier Président. Et le reste est passé à l’histoire, comme on dit.

Comme il arrive souvent, c’est la passion d’un ou deux individus qui mettent un mouvement en marche. Mais Margaret a continué à servir la COPA dans un nombre de capacités durant les trente années suivantes jusqu’au moment où elle a finalement pris sa retraite et a déménagé en Floride. John continue à servir la COPA jusqu’à ce jour et il assiste à plusieurs réunions du Conseil d’administration en tant que Directeur honoraire.

Si vous êtes le moindrement intéressé à l’histoire de la COPA, je vous recommande de lire une série de dix articles historiques écrits par Garth Wallace, un ancien Éditeur du journal COPA Flight. Ils sont tous sur le site internet de la COPA (www.copanational.org). À partir de la page principale, cliquez simplement sur le bouton « About COPA » dans le coin supérieur gauche, et ensuite cliquez sur « History of COPA ».

Ceci est un compte-rendu très intéressant des gens qui ont bâti la COPA et des problèmes règlementaires qu’ils ont affrontés et gagnés au cours des ans pour protéger et promouvoir notre liberté de voler.

Vous pouvez lire chaque article en ligne ou télécharger une copie complète de la série entière à partir de notre site internet afin de pouvoir les lire à votre loisir.

En attendant, continuez à faire tourner votre hélice.