SEARCH What's New

Un mot à propos des comités

 

Avec la refonte de nos statuts au cours de la dernière année, la structure des comités a été révisée. Auparavant, un nombre de comités étaient définis dans les statuts, ce qui n’est pas une bonne façon de faire, à mon avis. Les comités devraient servir de groupes de travail qui sont établis en vue d’accomplir une certaine tâche et peuvent être ou ne pas être requis sur une base continue.

Nous avons enlevé tous les comités sauf le Comité exécutif de nos statuts et nous avons créé une politique du Conseil d’administration couvrant les besoins et la mise en place des comités. Une partie très importante de cette politique est le besoin de préparer un document intitulé Termes de référence pour tous les comités afin que le président du comité sache précisément ce qui est attendu du comité et quelle en sera la durée.

Il existe deux types de comités. Les comités du Conseil d’administration sont créés et dissous par le Conseil d’administration et sont des petits groupes de travail qui font du travail de gouvernance ou du travail stratégique et qui se rapportent au Conseil d’administration. Les comités opérationnels sont créés et dissous par le Président/Chef exécutif, ils effectuent du travail opérationnel et se rapportent au Président/Chef exécutif.

Les comités du Conseil d’administration sont présidés par un Directeur et les membres sont habituellement des directeurs mais peuvent aussi inclure du personnel ou des membres de l’association. Les comités opérationnels peuvent être présidés par un membre du personnel, un directeur ou un membre de la COPA et les membres du comité sont d’habitude des membres du personnel ou des membres de la COPA.

Les comités du Conseil d’administration qui sont présentement actifs sont les suivants:

  • Le Comité de révision des statuts – Ce comité a été occupé depuis environ un an à faire une révision complète des statuts et à créer des politiques pour le Conseil d’administration. La majorité du travail a été accompli en juillet et a été approuvé à la réunion du Conseil d’administration du 5 juillet. Il reste un peu de mise à jour à faire sur quelques sujets pour la prochaine réunion du Conseil d’administration et le travail du comité sera alors terminé. Ray Hawco, Directeur de Terre-Neuve et Labrador, en est le Président et John Davidson, Directeur du Manitoba, en est membre.
  • Le Comité de révision des prix d’excellence – Ce comité a été établi au printemps pour entreprendre la révision du Programme des prix d’excellence COPA et il a recommandé un programme révisé au Conseil d’administration. Le comité a complété ce travail et le Conseil d’administration a approuvé le nouveau Programme des prix d’excellence lors de sa réunion du 5 juillet. Le comité a alors été dissous. Ken Armstrong, Directeur de la Colombie-Britannique, en était le Président et Kevin Psutka, Président/Chef exécutif, était membre de ce comité.
  • Le Comité des prix d’excellence – Ce comité a été établi à la réunion du Conseil d’administration du 5 juillet et sera un comité quasi-permanent à être renouvelé à tous les deux ans. Le comité est responsable de réviser et approuver, au nom du Conseil d’administration, la sélection des récipiendaires des prix recommandés par le personnel. Ken Armstrong, Directeur de la Colombie-Britannique, est Président de ce comité et les membres sont les suivants: Paul Hayes, Directeur du Sud de l’Ontario, et Michel Moreau, Directeur du Québec.
  • Le Comité de planification stratégique – Ce comité a été établi afin de réviser le Plan stratégique préparé durant la dernière année et demie par le Conseil et le personnel. Initialement, le Comité recommandera des amendements du plan au Conseil d’administration et recommandera ces portions du plan stratégique qui feront l’objet d’une attention spéciale en 2008. Le comité continuera à travailler durant toute l’année pour surveiller et réviser le plan. Chaque année, le comité sera renouvelé et répétera le processus l’année suivante. Sherry Cooper, Directeur de l’Alberta, est Présidente, et les membres en sont Frank Hofmann, Directeur du Québec, et Ernie McLean, Directeur des Maritimes.
  • Le Comité de révision de la convention – Ce comité a été établi dans le but de faire une revue compréhensive des stratégies rattachées à la Convention COPA. Nos conventions ont besoin d’une refonte et le comité fera rapport au Conseil d’administration dans les quelques prochains mois avec une analyse des options disponibles aux conventions afin qu’un nouveau plan de convention puisse être développé. Doug Ronan, Directeur du Sud de l’Ontario, est le Président et les membres sont les suivants: Brian Chappell, Directeur des Maritimes, et Earl Kickley, Directeur de la Saskatchewan.

En tant que Président du Conseil d’administration, je suis un membre ex-officio de chaque comité du Conseil d’administration et je participe autant que possible à chacun d’eux.

Les comités opérationnels qui sont couramment actifs sont les suivants:

  • Le Comité des hydravions – Composé de pilotes d’hydravion chevronnés, ce comité s’occupe des questions touchant les hydravions qui se développent à travers le Canada et il fournit aussi un support au Président/Chef exécutif pour ce qui a trait aux règlements qui touchent aux opérations d’hydravions. Ceci est un comité quasi-permanent présidé par Ray Hawco, Directeur de Terre-Neuve et Labrador, avec les membres Doug Ronan, Directeur du Sud de l’Ontario, Éric Fauteaux, Steve Nunn et Kevin Psutka, Président/Chef exécutif.
  • Le Comité Neil Armstrong – Ce comité est responsable de sélectionner les récipiendaires des bourses d’études annuelles octroyées par le Fond de bourse Neil Armstrong. Trekker Armstrong, fils de feu Neil Armstrong, est Président et son frère Brad Armstrong est un membre du comité en compagnie des vices présidents Frank Hofmann et Sherry Cooper.
  • Le Comité consultatif médical – Celui-ci est un peu différent en ce sens qu’il consiste en un groupe de médecins de vol qui acceptent de donner de leur temps afin de conseiller la COPA et ses membres au sujet des questions médicales en aéronautique. Les membres du comité sont le Dr. Randy Knipping et le Dr. Brendan Adams. Kevin Psutka, Président/Chef exécutif, coordonne les activités des aviseurs médicaux.
  • Le Comité consultatif légal – Il n’y a pas de membre régulier de ce comité. Kevin Psutka agit en tant que coordonnateur et fournit les noms d’avocats qui se spécialisent dans les matières légales en aéronautique et qui sont en mesure d’assister les membres avec des questions légales en aéronautique.
  • Le Comité du Fond d’action spéciale – Kevin Psutka, Président/Chef exécutif, est Président de ce Comité. Kevin révise toutes les demandes faites au Fond d’action spéciale avec notre conseiller légal, Dan Cornel, et fait ainsi des recommandations au Conseil exécutif en ce qui a trait au financement de poursuites légales dans le domaine aéronautique.

Ceci est la composition actuelle des comités de la COPA. Les comités, les présidents et les membres changent de temps en temps, selon que les positions ou les besoins changent. Vous pouvez trouver l’information pour contacter chacun des présidents des divers comités sur le site internet de la COPA. Si vous avez des questions, s’il-vous-plaît n’hésitez pas à contacter le Président du comité ou moi-même.

Continuez à faire tourner vos hélices.