SEARCH What's New

Guide des aéroports publics mis à jour et maintenant disponible

 

La COPA produit des guides sur une variété de sujets pour vous aider à voler sécuritairement et à apprécier votre liberté de voler. Un de ces guides aide les gérants d’aéroports à rendre leur aéroport attrayant envers notre secteur de l’aviation.

Le “Guide to Public Airports” a été mis à jour dans la version 21 pour inclure une explication plus détaillée sur les frais et nos critères pour les aéroports en vue de qualifier pour notre logo “GA Friendly” qui apparaît dans nos listes d’endroits “Places to Fly” des aéroports à travers le Canada.

Les frais sont un problème difficile. D’un côté, notre secteur est très sensible aux frais parce que, à la différence des opérateurs commerciaux, nous ne pouvons simplement les passer aux consommateurs. En plus, nous croyons que les aéroports, comme les routes, sont de l’infrastructure de transport qui devrait être supporté par le payeur de taxes à cause de la valeur qu’ils ont pour la communauté en tant que générateur économique.

La COPA n’est pas opposée à des frais d’atterrissage raisonnables et autres frais à l’aéroport, mais ils ne devraient pas être demandés de certains avions lorsque des services sont achetés à l’aéroport. Le guide fournit une explication de même que des conseils aux gérants d’aéroports et leur situation particulière.

Qu’est-ce qu’un aéroport “GA Friendly”? Pour être capable de qualifier pour obtenir le logo “GA Friendly”, un aéroport devrait rencontrer certains critères:

- Pas de frais d’atterrissage pour les avions privés ou le frais d’atterrissage est annulé avec tout service acheté à l’aéroport.

- Pas de frais d’atterrissage s’il y a un frais de concession d’essence (d’habitude cinq cents le litre) en place sur l’essence aviation.

- Un frais d’atterrissage d’un maximum de 10$ est acceptable seulement si il n’y a pas de frais de concession d’essence.

- Pas de frais de stationnement pour moins de six heures.

- Amarres sur le pavé ou sur une surface gazonnée préparée avec des points d’amarrage disponibles pour les avions itinérants.

- De l’essence aviation disponible.

- Tous les frais applicables aux avions privés sont listés où ils peuvent être facilement trouvés sur le site internet de l’aéroport et un avis de frais est inscrit dans le Supplément de vol Canada.

Nous demandons à chaque membre de nous aider à s’entraider avec notre planification de vol en adoptant un aéroport à “Places to Fly” et à le conserver à jour. Si quelque chose change, tel que le prix de l’essence, S.V.P. mettez vous-même cette entrée à jour. Les changements sont reflétés instantanément sur notre site internet pour le bénéfice de tous. Il existe un guide de l’utilisateur pour vous aider à faire la mise à jour des entrées.

Pour ajouter un logo “GA Friendly”, trouvez simplement le logo sur une autre entrée d’aéroport, tel qu’Ottawa/Carp (pas la petite image de celui-ci - cliquez sur la petite image pour obtenir l’image pleine grandeur) et ensuite cliquez le bouton droit de la souris sur l’image et sauvez-là sur votre propre ordinateur. Ensuite, lorsque vous éditez l’information sur la page d’édition de l’aéroport, soumettez-là simplement comme toute autre photo. Vous faites ceci en cliquant sur le bouton “Image upload” au bas de la page d’édition pour tout aéroport et ensuite cliquez sur la filière de l’image sur votre ordinateur pour la transférer.

Si une entrée possède le logo “GA Friendly” mais vous notez qu’il ne rencontre pas les critères, S.V.P. notifiez Joanne à l’adresse courriel suivante: jnault@copanational.org ou au numéro de téléphone 613-236-4901 (poste 106) afin qu’elle puisse retirer le logo.