SEARCH What's New

Programmes D'assurances Aériennes De La COPA

Par Kevin Psutka, président et chef de la direction de la COPA

 

L’un des avantages appréciables que procure l’adhésion à la COPA est la possibilité qu’elle offre à ses pilotes membres de souscrire une assurance complète à des taux concurrentiels, et ce, qu’ils soient ou non propriétaires d’un avion. Avec notre courtier (Marsh Canada Limitée) et notre assureur (Travelers), nous nous efforçons d’offrir non seulement une assurance à prix abordable, mais également des fonctionnalités utiles et des services experts en cas de sinistre.

De temps à autre, nous révisons les modalités de nos programmes d’assurances aériennes collectives pour les ajuster à l’évolution du marché, afin de continuer d’ajouter à la valeur offerte à nos membres. Je suis donc heureux d’annoncer des modifications importantes apportées à nos programmes d’assurances.

Conscients des besoins et des risques variables du secteur de l’aviation, nous gardons à l’esprit le fait que les assurances offertes par la COPA ne répondent peut-être pas toujours aux besoins de nos membres, même si nous y mettons tous nos efforts.

Plusieurs choix sont offerts sur le marché de l’assurance, mais quel que soit le programme d’assurance pour lequel vous optez, n’oubliez pas que votre adhésion continue à la COPA est importante pour votre liberté de piloter. Seule la COPA compte un effectif à temps plein expérimenté, qui se consacre à représenter les intérêts des pilotes canadiens auprès des instances gouvernementales et sectorielles concernant les nombreux enjeux qui touchent le secteur de l’aviation. Seule la COPA a les ressources financières nécessaires pour se consacrer spécifiquement à la défense de votre liberté de piloter, comme ce fut le cas récemment lorsque nous avons eu gain de cause devant la Cour suprême du Canada, et seule la COPA offre une grande variété de privilèges, comme le journal national dédié aux nouvelles du secteur canadien de l’aviation qu’elle publie.

Pendant que vous considérez vos options, je suis fier d’attirer votre attention sur certaines améliorations notables apportées à nos programmes d’assurances, en partie pour faire face à la concurrence, mais aussi pour mettre en place l’aboutissement des négociations suivies effectuées avec le courtier et l’assureur de nos programmes afin de vous offrir une valeur optimale pour ce que vous payez.

Lisez les commentaires ci-dessous du directeur des programmes d’assurances aériennes collectives de la COPA chez Marsh Canada, Peter Sifakis. Il nous explique de façon plus approfondie ces nouveautés et leur incidence sur les membres de la COPA.

«Depuis ses débuts, alors que l’offre du marché des assurances aériennes était limitée pour ses membres, la COPA s’est toujours efforcée d’améliorer les protections et les tarifs pour ses membres, ce qu’elle continue de faire. Pour y arriver, il a fallu changer d’assureur à certains moments» nous dit Peter Sifakis.

«Un des anciens assureurs de nos programmes offre maintenant une alternative aux programmes d’assurances aériennes collectives de la COPA, continue-t-il. Mais même si cette alternative est quelque peu comparable, je vous invite à noter les avantages suivants à conserver la protection que vous procurent les programmes de la COPA.»

  • Les polices de la COPA ne sont assujetties à aucune prime minimale et non remboursable. Elles sont résiliables en tout temps et la prime acquise est calculée soit au prorata de la période écoulée, soit d’après la/les table(s) applicable(s) des tarifs de courte durée.
  • La garantie responsabilité civile du fait des lieux (liée à l’exploitation d’un hangar) couvre les tiers en cas d’incidents découlant de la propriété ou de la location à court ou à long terme, par l’assuré, d’un hangar situé au Canada. Nous sommes heureux d’annoncer qu’un montant de garantie minimal de 500 000 $ est maintenant offert à cet égard, sans frais supplémentaires. Comme toujours, des montants de garantie jusqu’à concurrence de 2 000 000 $ par sinistre continuent d’être offerts.
  • Des montants d’assurance responsabilité civile liée à l’aéronef à concurrence de 5 000 000 $ continuent d’être offerts.
  • L’assurance responsabilité civile liée à l’aéronef dont un pilote n’est pas le propriétaire (offerte dans le cadre du Plan Ailes d’argent) couvre la responsabilité du pilote à l’égard de tout aéronef et toute configuration de train d’atterrissage pour lesquels il détient un permis et est qualifié.
  • Couverture automatique des aéronefs supplémentaires acquis durant la période de garantie et dont la catégorie, la valeur de la coque et le nombre de sièges pour lequel ils sont certifiés sont identiques.
  • L’étendue territoriale des garanties inclut l’Alaska.
  • Dépenses d’urgence à concurrence de 50 000 $ par sinistre pour la pulvérisation de mousse sur une piste, les services de contrôle d’incendie sur le site d’un écrasement et les services de sauvetage, ainsi que jusqu’à 25 000 $ pour les frais d’enlèvement d’épave, ces deux montants étant en sus du montant de garantie souscrit pour l’aéronef.
  • Couverture automatique d’un vol effectué dans le cadre d’un défilé aérien cérémoniel ou de la participation à un spectacle aérien conforme au certificat d’opérations aériennes spécialisées pour manifestation aéronautique spéciale délivré par Transport Canada pour l’occasion.
  • Un montant de 10 000 $ par sinistre alloué aux premiers soins d’urgence, aux frais d’obsèques ET de rapatriement.
  • L’assurance responsabilité civile à l’égard des bagages demeure inchangée, avec un montant maximal de 5 000 $ par sinistre pour chaque passager. Cette protection n’est pas étendue aux casques d’écoute et au matériel portatif d’avionique, mais ces articles sont couverts par la plupart des polices d’assurance habitation. Selon nous, ajouter de telles options peut entraîner une prime supplémentaire sous une forme ou une autre, que cette prime soit apparente ou comprise dans le processus global de tarification, et donc représenter une duplication des coûts pour vous. Par ailleurs, nous tenons à porter à votre attention que la protection offerte par la concurrence à l’égard des casques d’écoute et au matériel portatif d’avionique, au montant maximal de 1 500 $, est un montant global pour la période de la garantie. Ainsi, à la suite d’un sinistre, le montant de garantie est réduit du montant de l’indemnité versée, et une fois le montant de garantie épuisé, la garantie n’est plus applicable à moins que vous la souscriviez de nouveau.
  • En lançant ses programmes d’assurances aériennes collectives, la COPA voulait fournir une protection complète aux adeptes de vol de plaisance; la définition du terme « aéronef » y est donc plus étendue, puisqu’elle comprend les planeurs et les autogires (ou gyrocoptères).
  • Pionnier et promoteur du processus de demande en ligne, le programme d’assurances aériennes collectives de la COPA, en particulier pour le Plan Ailes d’argent, demeure la méthode unique pour se procurer des assurances aériennes en ligne, et ce, rapidement et efficacement. En moins de temps qu’il n’en faut pour réchauffer votre appareil, vous pouvez télécharger vos documents d’assurance et vous êtes prêt à vous envoler!

Nous sommes fiers de vous présenter les importantes améliorations apportées aux programmes de la COPA. À compter du 4 mars 2011, des économies de coût additionnelles seront offertes à tous les demandeurs d’assurances aériennes collectives de la COPA et à ceux qui ont déjà souscrit leurs assurances pour 2011. Marsh Canada communiquera directement avec chaque titulaire de police. De plus, pour les personnes qui souscriront le Plan Ailes d’argent après le 4 mars 2011, la police sera en vigueur pendant les 12 mois suivant la date de la souscription ou du renouvellement.

Nous espérons que vous trouverez ces améliorations appréciables et que vous continuerez d’accorder votre confiance à la COPA et de choisir ses programmes d’assurances aériennes collectives pour vos besoins d’assurance.

Les renseignements contenus dans le présent article ne donnent qu’un aperçu général des sujets traités. Toutes les garanties sont assujetties aux conditions et exclusions des polices applicables.