SEARCH What's New

Détails des restrictions aux Olympiques de Vancouver

par Kevin Psutka

5 août

 

L'espace aérien dans un rayon de 30 miles nautiques de l'Aéroport de Vancouver et du Village alpin de Whistler sera restreint du 29 janvier au 24 mars 2010.

C'est une structure compliquée avec des degrés variables de restrictions et de procédures, et tout ceci pourrait changer advenant une menace plus importante à la sécurité.

Cet article a pour but de mettre en lumière où les membres peuvent trouver toute l'information et, si vous pensez voler durant les Olympiques, de vous encourager à l'étudier à fond, à être préparé et, le plus important, de vérifier les NOTAMs avant chaque vol de manière à s'assurer que notre secteur de l'aviation ne crée pas une situation de sécurité et/ou de couverture journalistique.

La COPA a travaillé intensément sur les restrictions des Olympiques depuis plusieurs mois, représenté par le membre du Conseil d'administration de la COPA Terry Wilshire, qui est membre de l'un des nombreux comités de planification. J'ai aussi participé à des réunions clés pour aider les planificateurs à comprendre le besoin de communications claires et multiples, d'éducation et, bien sûr, nous avons prôné pour le moins de restrictions possibles pour notre secteur de l'aviation.

Nous avons réussi dans certains domaines mais il y aura quand même des restrictions significatives pendant une période étendue de temps. À cette étape, notre travail n'est pas de nous opposer ou d'essayer de changer l'inévitable, mais plutôt d'aider à passer l'information le plus tôt possible et au plus grand nombre.

Il existe plusieurs sources d'information en sécurité aéronautique.  Le site principal est celui intitulé Vancouver 2010 de Nav Canada à l'adresse suivante:

http://www.navcanada.ca/navcanada.asp?Language=fr&Content=ContentDefinitionFiles\Vancouver2010\default.xml ,

qui est accessible à partir de la page d'accueil de leur site internet: www.navcanada.ca .

Les documents les plus importants à ce moment sont le PIA (Publication d'information aéronautique) 21/09:

http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Publications/AeronauticalInfoProducts/AIP/
Current/PDF/FR/part_4_aip_sup/4aip_sup_fre.pdf#section_21_09
,

qui détaille non seulement les restrictions, telles qu'elles sont présentement développées, mais qui mentionne aussi qu'un CIA (Circulaire d'information aéronautique) sera publié le 27 août et qu'un Supplément additionnel sera publié le 22 octobre afin de fournir plus de détails.

Un item pratique est la brochure sommaire suivante:

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?Language=fr&Content=ContentDefinitionFiles\
Vancouver2010\RulesInfo\AirspaceBrochure\default.xml
 

qui inclut une description en couleur des régions restreintes. Il est important de noter que même si la brochure est une très bonne référence globale concernant les régions restreintes, le meilleur document pour la navigation sera la Carte spéciale de la région terminale VFR qui sera disponible à l'achat plus tard cet automne (la COPA a fortement suggéré que la carte soit fournie sans frais).

La structure des divers documents actuels rend difficile le fait de trouver exactement où les avions privés (privés de loisir, comparé à privés corporatifs) seront permis et sur quelle base. On espère que ceci sera corrigé dans un avenir rapproché.

En gros, ces vols seront permis à l'intérieur du périmètre de 30 miles nautiques des Olympiques en remplissant un plan de vol et en obtenant un code de transpondeur.

Ces avions ne doivent pas voler de façon aléatoire à travers la région.  Les avions privés de même que certains autres vols d'aviation générale ne seront pas permis à l'intérieur des zones olympiques contrôlées excepté pour arriver et partir de l'Aéroport de Boundary Bay et il y aura des procédures spéciales à suivre afin de se qualifier pour cela.

Les avions privés ne seront permis à aucun moment à l'intérieur de zones olympiques restreintes. Il est aussi important de noter que les régions restreintes seront en place durant l'entière période entre le 29 janvier et le 24 mars, incluant la période entre les Olympiques et les Paralympiques. Il pourrait y avoir une relaxation de certaines restrictions durant les Paralympiques mais ceci sera seulement relayé par NOTAMs lorsque l'évaluation du risque le permettra.

Même si certains des détails sont encore à être établis, le but de publier cette information dès maintenant est de permettre aux propriétaires d'avions et aux pilotes de pouvoir faire des plans pour transiger avec les restrictions anticipées, incluant des mesures comme le positionnement de leur avion en dehors de la région ou la programmation de l'entretien.

Notre site internet possèdera un onglet spécial sous la chronique "News" qui contiendra cette article et ces liens de même que toute information additionnelle dès qu'elle sera connue. Toutefois, S.V.P. ne vous fiez pas sur ceci comme votre seule source d'information.

Visitez le site internet de Nav Canada, surveillez la parution du CIA et du Supplément, et vérifiez les NOTAMs avant d'aller voler.