SEARCH What's New

Vous en avez manqué une bonne

 

Deux cent trente personnes, plus de 100 avions d’aussi loin que de la Colombie-Britannique,une foire commerciale, des séminaires et des fruits de mer; tout cela compressé à l’intérieur d’une fin de semaine. Et pour combler le tout, il y a eu la dédicace d’un avion qui n’avait pas volé depuis 64 ans, un évènement qui a exigé l’alignement de toutes les planètes, ce qui est arrivé.

Notre rendez-vous annuel des aviateurs, la Convention et l’Assemblée générale annuelle de la COPA, a pris place du 25 au 27 juin à Summerside, Î.-P.-E., organisée par nos deux escadrilles locales de Charlottetown et Summerside sous la direction de Barry Martin et Roy Ramsey. Le principal avantage de Slemon Park ( www.slemonpark.com ) à l’Aéroport de Summerside CYSU, sans compter l’hospitalité fantastique de l’île, est que tout est à distance de marche du stationnement de l’avion.

L’évènement a débuté avec un festin de moules à volonté dans le hangar principal et une foire commerciale le vendredi soir, où 250 livres de moules ont été consommées pendant que les participants se sont enregistrés et ont fait connaissance. Roy connait certainnement la manière de les cuisiner.

La journée de samedi a débuté par des séminaires sur la façon de vivre en santé et de voler donné par le très divertissant Dr. Trevor Jain ainsi que la propriété d’un avion rendue facile, séminaire donné par Anna Pangrazzi de Leggat Aviation Inc. ( www.leggataviation.com ) et Belinda Bryce de Magnes Aviation Insurance ( www.magnesgroup.com ). L’évènement suivant était notre Assemblée générale annuelle, où les affaires de la COPA ont été conduites ainsi qu’une mise à jour au sujet de la COPA, de ses accomplissements et des points d’intérêt de l’an passé et une opportunité de poser des questions et des commentaires directement au Conseil d’administration et à moi-même. Le lunch des prix d’excellence a honoré neuf personnes qui ont fait des contributions significatives à l’aviation personnelle, incluant le présentation de notre plus grande distinction, le Prix d’excellence du Président, à John Vanlieshout pour la promotion et l’organisation des vols jeunesse avec le Programme des jeunes aigles et maintenant avec nos programmes COPA pour enfants.

La session de l’après-midi a inclus un évènement très unique et mémorable, râce à Michael Potter et son équipe des Ailes d’époque du Canada (www.vintagewings.ca). Il y a de ça plusieurs mois, Deryck Hickox, qui était responsable d’une restauration majeure d’un avion Lysander, a eu l’idée de dédier l’avion à un vétéran de la Deuxième guerre mondiale, Clifton “Cliff” Stewart, qui a servi comme espion et qui fut livré et retourné de derrière les lignes ennemis à plusieurs occasions.

Cliff demeure à l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai connecté quelques neuronnes et j’ai ensuite suggéré que ce serait peut-être une bonne idée de dédier l’avion durant notre rendez-vous aérien.Je n’irai pas dans les détails au sujet de l’histoire de Cliff ou de la contribution du Lysander à l’effort de guerre parce que ceci est bien mieux fait par la grande équipe des Ailes d’époque (consultez leur site internet), mais je dirai que beaucoup d’effort volontaire et de chance ont dû coïncider pour que tout ceci se passe.

Le Lysander avait des problèmes de mise au point à mesure qu’approchait le temps du premier vol et on en est venu à la dernière minute à savoir si l’avion allait voler jusqu’à Summerside ou allait être livré par camion. C’était si important pour l’équipe de restauration qu’il fallait que l’avion se rende à Summerside et soit dédié à Cliff, au point où ils étaient prêts à le transporter par camion.

Il a finalement volé pour la première fois en 64 ans quelques jours à peine avant le moment de décision pour le camionnage. Dans les mains capables de John Aitken, il est arrivé à Summerside le vendredi en compagnie d’un Corsair (sur son chemin pour le centième anniversaire de la Marine à Halifax). Non seulement la température a coopéré pour le vol là-bas, mais la belle température s’est maintenue pour l’évènement du samedi, où Cliff a alors raconté à quel point son “taxi espion” a fait une telle différence dans sa vie.

Maintenant âgé de 90 ans, Cliff a captivé la grande foule des participants au rendez-vous, les amis et la famille, avec des histoires à propos du rôle que l’avion a joué, incluant comment il a sauté sur la jambe du train d’atterrissage pendant que l’avion roulait pour le décollage pour ensuite monter à bord une fois l’avion en vol, mais il n’a pas voulu révélé les détails de sa mission. Comme employé des Britanniques, il avait été tenu au secret à vie.

Il suffit ici de dire que cet évènement a été l’un de ces moments qui n’arrive qu’une fois dans une vie; de partager une expérience émotionnelle avec l’un des rares vétérans survivants qui a joué un rôle clé envers la liberté dont nous bénéficions maintenant.

L’après-midi a été complété avec des séminaires de Nav Canada donné par Steve Hunt et Jeff Vey ainsi qu’un autre sur la sécurité de vol, livré par l’expert de la sécurité aérienne Mike Doiron.

L’évènement final fut un banquet au homard (à s’en lécher les doigts) et les présentations des bourse d’étude Neil Armstrong aux récipiendaires de cette année, Philippe Hewett, Kyle Larson et Nolan Adam.

Les départs du dimanche matin ont été rendus encore plus agréables par le biais d’un déjeuner fourni par les Cadets de l’air et les départs du Lysander et du Corsair.

Un des aspects du Rendezvous aérien et de l’Assemblée générale annuelle a été une levée de fonds pour les Bourses d’études Neil Armstrong. Les gagnants ont reçu un vol du genre “jet-set” le dimanche matin à bord d’un Lear 23 magnifiquement restauré, courtoisie du membre COPA Dave McCulloch, et un vol dans le jet L39 appartenant à Ed Macdonald (à être effectué plus tard - le L39 n’étant pas en état de vol durant cette fin de semaine).

Ceci n’aurait pu être un succès sans la commandite de plusieurs personnes et organisations.

Pour ceux qui n’ont pas assisté à la réunion, vous en avez raté une bonne mais le rendezvous de l’an prochain à Langley, C.-B., du 24 au 26 juin promet déjà d’être tout aussi excitant, car notre évènement sera combiné avec le rendez-vous annuel populaire du Club de vol de Langley.Demeurez branché sur notre site internet pour plus de détails mais marquez vos calendriers