SEARCH What's New

Le ciel des Maritimes peint en jaune

 

Comme plusieurs membres le savent, la COPA est un grand supporteur du Programme des Ailes jaunes patronné par les Ailes d’époque du Canada (www.yellowwings.ca ) qui commémore l’immense contribution qu’a fait le Canada à l’effort de guerre avec le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (en anglais: British Commonwealth Air Training Plan ou BCATP).

Nous supportons cet effort de commémorer et d’éduquer parce que les avions des Ailes jaunes arrêtent à plusieurs anciens aéroports du BCATP qui continuent à servir aujourd’hui de liens vitaux à l’intérieur de notre système national d’aéroports et qui fournissent aussi un toit à plusieurs de nos avions.

Les nombreux évènements des Ailes jaunes tenus à travers le Canada durant les deux dernières années ont fourni une opportunité d’emmener des gens à leur aéroport et de leur rappeler que leur aéroport a eu un rôle à jouer dans notre passé, mais qu’il continue aussi à servir aujourd’hui et dans le futur.

La tournée réussie en 2011 d’ouest en est, incluant notre Rendez-vous aérien et notre Assemblée générale annuelle à Langley, C.-B., s’est terminée au Québec avec le Spectacle aérien des Ailes d’époque du Canada parce qu’ils ont simplement manqué de temps et de bonne température pour continuer vers l’est, de sorte que les organisateurs ont décidé de terminer le travail avec une tournée des Maritimes en 2012. J’ai passé un message dans l’édition de février 2012 du journal COPA Flight aux escadrilles COPA de contacter les Ailes d’époque du Canada avec les plans qu’ils auraient pour des évènements qui pourraient coïncider avec la tournée ou pour se porter volontaire afin de soutenir cet effort.

Il me fait plaisir de rapporter que la tournée des Maritimes a été un grand succès, dû en grande partie aux membres COPA qui ont mis la main à la pâte. Un rapport complet est disponible à l’adresse internet suivante: www.yellowwings.ca/downloads/pdfs/Yellow_Wings_2012_Historical_Report.pdf .

Je suis heureux de voir que la liste des évènements est parsemée de référ - ences à la COPA. Je sais pour avoir été impliqué un peu dans la coordination que cela a demandé beaucoup plus de gens que ceux qui sont officiellement mentionnés dans le rapport pour faire en sorte que la tournée aille si rondement, que ce soit dans l’effort d’organisation avant chaque évènement, dans l’hospitalité offert aux avions et équipages des Ailes jaunes, jusqu’au nettoyage après chaque évènement.

Donc, en plus d’être reconnaissant aux Ailes d’époque et à son personnel qui ont donné autant de leur temps pour mettre en lumière plusieurs aéroports d’aviation générale à travers la région, j’aimerais aussi remercier de manière personnelle chacun de nos membres qui ont eu une participation quelconque envers cet effort. Sans votre aide, l’histoire du BCATP et l’importance des aéroports n’auraient pas sensibilisé autant de monde.

En poursuivant le succès des deux dernières années, il est bon de constater qu’en 2013 les Ailes jaunes entreront en partenariat avec la Ligue des Cadets de l’air afin d’augmenter leur effort visant à rendre l’histoire vivante et inspirer notre jeunesse vers une carrière en aviation. Étant moi-même un de ceux qui ont eu leur première chance avec les Cadets de l’air, ce développement me tient à coeur.

Le Tribut pancanadien 2013 des Ailes jaunes aux Cadets de l’air, présenté par Raytheon Canada Limitée, verra la flottille du BCATP des Ailes d’époque se séparer en trois groupes (est, centre et ouest du Canada) opérant de bases situées à Calgary, Gatineau- Ottawa et Moncton, pour supporter les Programmes des Cadets de l’air d’un océan à l’autre.

En plus d’offrir des conférences des Ailes d’époque pour enseigner aux cadets un peu de leur histoire, des conférences données par des employés de Raytheon feront le lien avec les mathématiques et les sciences d’aujourd’hui et les astronautes de l’Agence canadienne de l’espace relieront tout ceci à leur avenir, autant comme fiers citoyens canadiens que comme chefs de file dans les technologies de demain.

Les conférences seront renforcées en faisant voler plus de 500 cadets dans les avions du BCATP dans lesquelles leurs ancêtres de l’Aviation Royale Canadienne ont appris à voler. Dépendant de la coordination des horaires, d’autres avions des Ailes d’époque du Canada, tels le F86 Sabre surnommé “Hawk One”, le Spitfire, le Mustang, le P-40, le Corsair ou le Hawker Hurricane, pourraient être en démonstration statique pour des visites motivationnelles de la cabine de pilotage. De plus, les Ailes d’époque offriront des vols de récompense à bord des chasseurs, s’ils peuvent obtenir le financement, dans leur P-51D Mustang et leur P-40 Kitty Hawk aux cadets les plus méritants.

Plus de 500 vols seront offerts en grande partie à partir de dons privés et corporatifs et voici comment les membres de la COPA peuvent aider.

Plusieurs options de commandite existent afin de supporter le programme 2013 des Ailes jaunes.

Commanditez 1 vol d’encouragement à la jeunesse x 375$ / vol = 375$

Commanditez 2 vols d’encouragement à la jeunesse x 375$ / vol = 750$

Commanditez 5 vols d’encouragement à la jeunesse x 375$ / vol = 1 875$

Tous les dons peuvent être faits par l’intermédiaire du site internet des Aile jaunes à : www.yellowwings.ca et des reçus d’impôts seront fournis.

Le fait de commanditer un jeune Canadien méritant pour une chance unique de faire un vol dans un avion d’époque incluant des briefings au sol de leurs héros astronautes et pilotes canadiens vaut l’investissement en temps de la part de l’équipe des Ailes d’époque et l’investissement en argent de votre part. S.V.P. donnez tôt et généreusement.